Uruguay-France : un savant mélange pour les Bleus

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume DISPAGNE|Ecrit pour TF1|2013-05-27T08:34:00.000Z, mis à jour 2013-06-04T10:38:47.000Z

L'Equipe de France sera en Amérique du Sud pour une tournée estivale (1er-10 juin) où elle affrontera l'Uruguay le 5 à Montevideo et le Brésil le 9 à Porto Alegre. Retour sur la liste des Bleus retenus par Didier Deschamps.

2e du Groupe I derrière l'Espagne (11 Pts), la France (10 Pts) a de fortes chances de participer à la prochaine édition de la Coupe du Monde 2014 qui doit se dérouler au Brésil du 12 juin au 13 juillet. Prévoyants comme jamais, les Bleus partiront en reconnaissance en Amérique du Sud. Ils rencontreront ainsi l'Uruguay (5 juin) et le pays hôte, le Brésil (9juin). A cet effet, Didier Deschamps a convoqué un groupe de 23 joueurs avec quelques surprises.

La liste des Bleus

Partiront en Amérique du Sud :

Gardiens : Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Stève Mandanda (Marseille).

Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City/ANG), Mathieu Debuchy (Newcastle/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Mamadou Sakho (PSG), Eliaquim Mangala (FC Porto/POR), Jérémy Mathieu (Valence/ESP), Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Valence/ESP)

Milieux : Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Blaise Matuidi (PSG/FRA), Mathieu Valbuena (Marseille/FRA), Samir Nasri (Manchester City/ANG), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne/FRA), Yoann Gourcuff (Lyon/FRA), Etienne Capoue (Toulouse/FRA).

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Bafetimbi Gomis (Lyon/FRA), Alexandre Lacazette (Lyon/FRA), Dimitri Payet (Lille/FRA)

Les rappelés
Plus sélectionné après l'Euro 2012, Samir Nasri effectue son retour dans le groupe. Il avait été suspendu trois matches pour des problèmes de comportement. Le Citizen sera accompagné de Yoann Gourcuff qui revient en forme avec l'OL. Ce dernier a retrouvé une place de titulaire. Repositionné à gauche, il semble retrouver des sensations et se rapprocher du niveau qui était le sien à Bordeaux. Jérémy Mathieu qui a fait une bonne saison avec Valence a lui aussi été rappelé. Patrice Evra non sélectionné, il sera en balance avec Gaël Clichy pour le poste d'arrière-gauche au sein de la défense des Bleus.

Les petits nouveaux
Courtisé par la RD Congo, Eliaquim Mangala a décidé de répondre aux sirènes du maillot tricolore, lui qui a la double nationalité. Une continuité pour celui qui a porté le maillot des Bleuets (21 sélections). L'autre petit nouveau est le jeune mais néanmoins talentueux Josuha Guilavogui (13 sél. A'). Le milieu de terrain a été l'auteur de prestations abouties cette saison avec l'AS Saint-Etienne. Il a crevé l'écran littéralement en affichant des qualités techniques et athlétiques qui n'ont pas laissé indifférent l'ancien milieu de terrain qu'était Didier Deschamps.

On retiendra les absences de Franck Ribéry, Rio Mavuba, Christophe Jallet, Maxime Gonalons, Loïc Rémy et Paul Pogba. Le premier cité a joué en Ligue des Champions samedi et doit disputer le 1er juin la finale de la Coupe d'Allemagne contre Stuttgart. Quant au milieu de terrain de la Juventus, il a été laissé à disposition des Espoirs avec qui il disputera le Championnat d'Europe en Israël (5-18 juin).