USA - Brésil (0-2) : le paradoxe Fabinho

Voir le site Téléfoot

RTX6BR4S
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-09-08T14:05:42.481Z, mis à jour 2018-09-08T14:07:58.704Z

Sélectionné avec le Brésil, Fabinho a disputé l’intégralité de la rencontre des Auriverde contre les Etats-Unis, alors qu’il n’a pas encore joué la moindre seconde avec Liverpool cette saison.

C’est ce qui s’appelle un paradoxe. Indiscutable l’an dernier avec Monaco, Fabinho n’a pas pu goûter aux joies de la sélection, barré au milieu de terrain par Casemiro, Fred et Fernandinho notamment. Transféré à Liverpool cet été, le milieu de terrain n’a pas encore joué en rencontre officielle avec les Reds, mais il a joué son premier match de la saison avec le Brésil… en tant que latéral.


« J’ai dit aux joueurs de chercher Fabinho »

Son rêve de disputer la Coupe du Monde n’a pas encore pu se concrétiser, mais Fabinho a réussi son retour en sélection. Appelé quatre fois entre 2015 et 2016, le joueur de Liverpool a joué l’intégralité du match amical contre les Etats-Unis et il a même provoqué un pénalty qu'a transformé Neymar. Mais il a évolué à un poste de défenseur droit, position qu’il n’occupe plus depuis deux ans.

Le sélectionneur brésilien n’a cependant pas hésité à faire de lui son latéral droit lors de cette rencontre : « Fabinho a l’ADN d’un défenseur. Je lui en ai parlé avant quand je l’ai eu au téléphone et il m’a dit « il n’y a aucun problème avec ça. » En première période Fabinho s’est adapté à son positionnement. Ensuite, il a joué plus libéré, avec de la qualité dans ses passes. Il a initié le jeu. J’ai dit aux joueurs de régulièrement chercher Fabinho, car plus on participe au jeu, plus on a confiance. »



Un avenir au poste de latéral droit en sélection ?

Lors de la Coupe du monde, la sélection brésilienne a dû faire sans Dani Alves, blessé. Danilo et Fagner n’ont pas réellement convaincu lors de la compétition en Russie au poste d’arrière droit. Pour ce premier match post-mondial, Tite a donc décidé de permettre à Fabinho d’honorer sa cinquième sélection, mais à une position différente que celle qu’il occupe en club depuis deux saisons. Un paradoxe certes, mais bénéfique pour le joueur qui a reçu les félicitations de son sélectionneur au terme de la rencontre remportée 2-0 grâce à des réalisations de Firmino et Neymar.

Dani Alves étant encore blessé, Fabinho, âgé seulement de 24 ans pourrait donc en profiter pour enfin s’installer en sélection mais en tant que latéral droit. Alors qu’il n’a pas encore jouer avec Liverpool en match officiel, s’il devait jouer défenseur, il se heurterait à la concurrence du jeune Trent Alexander-Arnold âgé de 19 ans, titulaire au poste d’arrière droit lors des quatre premiers matches de Premier League.


en savoir plus : Equipe du Brésil de Football