Valbuena : « Maintenant, je veux me concentrer sur le football »

Voir le site Téléfoot

Valbuena teaser Telefoot
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-01-10T10:20:43.988Z, mis à jour 2016-01-10T12:53:45.442Z

Plusieurs semaines après son interview accordée au Monde, Mathieu Valbuena est sorti de son silence et a choisi Téléfoot pour s'exprimer sur son avenir.

Mathieu Valbuena a choisi Téléfoot pour sa première interview de 2016, consécutive à une fin d’année 2015 cauchemardesque, entre l’affaire de la sex tape et sa blessure d’avant la trêve. Mais le joueur de l’Olympique Lyonnais est motivé à l’idée de se reconcentrer sur sa tâche première : jouer au foot et être performant en club comme en sélection.

Valbuena : « Je n’imagine pas une seconde ne pas faire l’Euro »

« 2015 est derrière moi »

Mathieu Valbuena n’a pas voulu s’épancher sur l’affaire de la sex tape, dans laquelle est également impliqué Karim Benzema, et on le comprend, « Oui ça a été une année très, très difficile mais ça peut arriver. Même si on est tous des humains et que ça peut me toucher et toucher les gens autour de moi. Je parle de ma famille et de ma femme. Il y a eu plein de choses : j’ai signé à Lyon, mon retour à Marseille. Il y a plein de choses dans la tête qui se passent mais il faut passer outre. Je l’ai dit 2015 est derrière moi. » Mentalement, il l’assure, il va bien : « Forcément, j’ai connu une première partie de saison sportivement délicate. Je m’étais fixé des objectifs et je n’ai pas eu le rendement espéré. Il y a eu aussi ces choses extra sportives qui m’ont un peu touché. Mais tout ça est derrière moi. Cette histoire est derrière moi même si je sais que cet épisode ressortira car il y a l’Euro et que deux joueurs de l’équipe de France sont impliqués dans cette affaire-là. Maintenant je veux me concentrer sur le football. »

La santé avant tout

Preuve que Valbuena veut aller de l’avant, il ne souhaite qu’une chose : garder la santé pour remplir les objectifs qu’il s’est fixé. « J’espère que la santé ira bien en 2016. » confie-t-il. Quand on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour les mois à venir, il répond, « Une bonne santé, c’est le plus important. Du plaisir. De belles choses avec l’OL : finir deuxième, et pourquoi pas la Coupe de France qui me manque. Et forcément la cerise sur la gâteau : être champion d’Europe chez nous. »

Une envie d’aller à l’Euro

Mathieu Valbuena n’a pas participé aux derniers matches des Bleus. Sur le coup, il n’a pas compris, « Avec le recul, je comprends. Sur le moment il y a de la colère. Tout ce qui s’est passé c’est contre mon plein gré et j’ai été victime et donc pénalisé deux fois. Avec le recul, j’en ai parlé avec le coach et j’ai compris sa décision. Quand on me l’a annoncé, c’était un choc et j’ai eu du mal à l’accepter mais avec le recul j’ai compris sa décision. » Mais il ne s’imagine pas de ne pas disputer l’Euro 2016, « L’Euro c’est l’objectif qu’on a depuis deux ans, on se prépare pour et je ne me vois pas une seule seconde ne pas le faire. » Sauf qu’il n’a aucune garantie, « J’ai eu une discussion avec le sélectionneur que je ne vais pas dévoiler ici. On s’est dit pas mal de choses qui m’ont réconforté. Aujourd'hui mon souhait c’est d’être performant avec mon club. Mes performances n’ont pas été si mauvaises mais mes statistiques ne sont pas bonnes. » Et Valbuena le sait mieux que quiconque : « Si je suis performant en club, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrai pas en équipe de France. » Réponse en juin, avec ou sans Karim Benzema ? « Oui bien sûr, tout est possible, il n'y a pas de problème ! »