Dans l'actualité récente

Que vaut Moussa Sissoko ?

Voir le site Téléfoot

Moussa Sissoko avec le maillot de l'équipe de France de football
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-16T10:05:46.095Z, mis à jour 2016-07-16T10:07:30.886Z

Mis en lumière par son Euro très réussi, l'ancien joueur du TFC attire les clubs. Il devrait quitter Newcastle, en D2, durant le mercato.

Il a commencé l’Euro sur le banc. Il l’a fini comme titulaire indiscutable et (presque) meilleur bleu. Moussa Sissoko a vécu un formidable été convainquant Deschamps et les sceptiques de son apport indéniable. Depuis, on se l’arrache.

Critiqué puis adulé

Avant le championnat d’Europe, le milieu de terrain français n’était vu que comme le joueur d’un club descendu en deuxième division, Newcastle. Lorsque Didier Deschamps l’a sélectionné dans la liste des 23, beaucoup ont critiqué ce choix. Sissoko a fait un très bon match contre la Suisse, une excellente deuxième mi-temps contre l’Eire, deux matches solides contre l’Islande et l’Allemagne. En finale, contre le Portugal, il est apparu comme le meilleur joueur français. Cette mise en lumière estivale a permis à l’ancien joueur du Toulouse FC de montrer ses qualités.

Une polyvalence recherchée

Doté de deux poumons exceptionnels, Sissoko a un impact physique formidable, est capable de percussions et de rushs étourdissant. Tout en gardant la lucidité pour délivrer la passe ou le centre juste. Il peut évoluer dans l’axe ou à droite. Cette polyvalence est très recherchée par les clubs. Des équipes, Sissoko n’en a connu que deux : le TFC (2007-2013) et Newcastle (depuis 2013). Les Magpies étant relégués, Moussa Sissoko doit trouver un autre port d’attache. Et ce n’est pas les sollicitations qui manquent. Selon L’Équipe 21, le Français de 26 ans, pourrait intéresser le Borussia Dortmund. D’autres rumeurs l’envoyaient à Liverpool ou même au PSG.

Un profil à 20 millions d'euros ?

Le profil de Sissoko intéresse tout comme sa situation contractuelle. Un joueur de son calibre peut difficilement évoluer en D2. Même si Newcastle souhaite le conserver (son contrat se termine en 2019), une offre de 20 millions d’euros pourraient convaincre les dirigeants. Selon Transfer Markt, Sissoko est évalué à 13 millions d’euros (c’était avant l’Euro). Depuis, sa cote a grimpé. Moussa Sissoko pourrait bien être un acteur incontournable du mercato.