Que vaut vraiment... Anthony Martial, le jeune buteur de l'AS Monaco ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-04-14T12:53:02.754Z, mis à jour 2015-09-01T12:56:16.715Z

Il reste sur une série de six buts inscrits lors de ses six derniers matchs de championnat et est qualifié en quart de finale de la Ligue de Champions avec son équipe de l'AS Monaco : Anthony Martial est LE grand espoir français du moment, et nous avons donc voulu savoir sa valeur marchande. Pour résumer, nous avons tenté de répondre à la question "Combien vaudrait Martial si une équipe souhaite l'acheter aujourd'hui ?"

Il a 19 ans, il est français, attaquant, et reste sur une série impressionnante de six buts marqués lors des six derniers matchs de Ligue 1 : cette semaine, la rubrique « Que vaut vraiment... » de Téléfoot.fr s'intéresse au jeune Anthony Martial, l'attaquant français formé à Lyon et aujourd'hui buteur de l'AS Monaco, qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions. 


Anthony Martial, un talent (très) précoce

Son premier match de Ligue 1, Anthony Martial l'a joué en février 2013, à 17 ans, sous les couleurs de Lyon. Rares sont les joueurs lancés dans le grand bain de l'élite alors qu'ils ne sont pas majeurs : Anthony Martial est un de ceux-là, et si les attentes sont grandes dès le départ, le natif de Massy en région parisienne prouve depuis qu'il a les épaules pour assumer ce statut de grand espoir du football français. La preuve ? Ses six buts inscrits lors des six derniers matchs de Ligue 1 avec Monaco, une équipe qu'il a rejointe très vite après ses débuts... 


Monaco l'arrache à Lyon pour 5 millions d'euros

En effet, c'est après seulement quatre matchs en pro que le jeune Anthony se fait transférer sur le Rocher, tout juste promu de Ligue 2, pour 5 millions d'euros, une belle somme pour un joueur aussi jeune. Pour sa première saison, s'il ne déçoit pas (il joue onze matchs pour deux buts), certains commencent à penser qu'Anthony Martial n'arriverait pas à passer ce gap qui sépare l'espoir de la star. Sa deuxième saison, plus complète, fera taire les critiques.


Martial, titulaire à long terme à Monaco ?

Cette saison, sa deuxième avec Monaco et sa première durant laquelle il intègre durablement la rotation de l'équipe première, Anthony Martial a déjà joué vingt-neuf rencontres (sur trente-deux possibles) pour sept buts, dont six lors des six derniers matchs ! Une forme olympique bienvenue à l'heure où Monaco est engagé sur deux tableaux, et pas des moindres : la lutte pour le podium en Ligue 1, et une participation aux quarts de finale de la Ligue des Champions face à la Juventus, un stade atteint grâce notamment à une passe décisive réussie face à Arsenal au tour précédent. 


Anthony Martial, grand animateur du prochain mercato estival ?

Anthony Martial n'a donc que 19 ans, international espoir français, quasiment titulaire indiscutable avec l'AS Monaco, en lice pour les quarts de finale de la Ligue des Champions : clairement, s'il continue à afficher une telle forme d'ici la fin de la saison, certains clubs viendront aux renseignements cet été... La fameuse question, nous nous la posons dès aujourd'hui : à combien s'élève sa valeur marchande à l'heure actuelle ? Autrement dit, si une équipe veut l'acheter aujourd'hui, combien devrait-elle débourser pour attirer Anthony Martial dans ses filets ?


A combien les sites spécialisés évaluent-ils Anthony Martial ?

Selon le site de référence Transfermarkt, Anthony Martial coûtait 5 millions d'euros en janvier 2015. Une somme à remettre au goût du jour, surtout avec sa dernière série de six buts en six matchs... Le CIES, lui, estime le buteur monégasque entre 6,8 et 7,9M€, une valeur calculée à partir de son âge, de la durée de son contrat et de ses statistiques sur les deux dernières saisons.
L'estimation par Téléfoot.fr de la valeur marchande d'Anthony Martial


Ici, au sein de la rédaction de Téléfoot.fr, nous utilisons un outil de calcul développé en interne nous permettant d'évaluer la valeur d'un joueur à partir de ses performances sur les 365 derniers jours, mais aussi son contrat, son salaire, le championnat dans lequel il évolue, la part de matchs joués, ses sélections en équipe nationale... Pour Anthony Martial, notre machine a sorti un chiffre un peu au-dessus des 10 millions d'euros : à votre avis, est-ce surévalué ? Ou au contraire, trouvez-vous que nous sous-évaluons l'ancien Lyonnais ?