Que vaut vraiment... Harry Kane, le jeune avant-centre anglais de Tottenham ?

Voir le site Téléfoot

Harry Kane - Tottenham
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-02-23T17:16:00.000Z, mis à jour 2015-03-29T11:16:42.000Z

Il est LA révélation du championnat anglais, avec déjà 14 buts inscrits en 22 rencontres pour sa première saison pleine avec le club londonien de Tottenham : que vaut réellement Harry Kane, la nouvelle coqueluche du football britannique, que les Spurs ont récemment prolongé jusqu'en 2020 et dont la présence dans la prochaine liste de Roy Hodgson pour sa première sélection avec les Three Lions est quasiment certaine ?

Avec un nouveau but inscrit ce week-end avec son club de Tottenham, le jeune Harry Kane (21 ans) a intéressé la rédaction de Téléfoot.fr, qui lui consacre aujourd'hui le premier article de sa nouvelle rubrique « Que vaut vraiment... ».

Une première saison pleine dans l'élite
A 21 ans et déjà 14 buts inscrits en 22 rencontres, le jeune avant-centre des Tottenham Hotspur Harry Kane fait partie des véritables révélations anglaises de ces derniers mois. Avec un bilan comptable impressionnant pour une première saison passée dans l'élite, on peut aisément le placer aujourd'hui parmi ce cercle fermé des futures stars de la Premier League en compagnie notamment de Raheem Sterling (Liverpool), Ross Barkley (Everton) ou encore Saido Berahino (WBA).

Harry Kane bientôt appelé par Roy Hodgson en sélection anglaise ?
Contrairement aux trois joueurs cités plus haut, Harry Kane n'a encore pour le moment pas eu le bonheur d'être convoqué en sélection nationale (même si Berahino n'est pas encore capé). Ce pourrait être le cas dès le mois prochain : en effet, l'Angleterre rencontre les 26 et 31 mars prochains la Lituanie (qualifications pour l'Euro 2016) et l'Italie (amical), deux rencontres pour lesquelles Roy Hodgson pourrait faire appel au jeune attaquant de Tottenham sans que personne n'y trouve rien à redire.

Tottenham le prolonge jusqu'en 2020 et double son salaire
Harry Kane est devenu en à peine plus de six mois une référence à son poste en Premier League, notamment grâce à un très bon jeu de tête en plus d'une capacité à éliminer intéressante pour sa taille. Mais surtout, il marque (14 buts en 22 matchs de Premier League, 5 réalisations en 6 matchs d'Europa League et 3 en 5 matchs de Cup), et souvent des buts importants, comme son doublé face à Arsenal début février (2-1) ou encore l'égalisation dans les arrêts de jeu ce week-end contre West Ham.

Devenu véritablement indispensable à Mauricio Pochettino, les dirigeants de Tottenham ont donc décidé il y a quelques semaines de prolonger Harry Kane, encore (il l'avait déjà été l'été dernier), cette fois-ci jusqu'en 2020 avec un salaire doublé à la clé (il touche aujourd'hui 215 000 euros par mois).

Quelle est la valeur de Harry Kane sur le marché des transferts ?
Après à peine huit mois passés sur les pelouses de Premier League, Harry Kane est devenu l'un des attaquants les plus redoutés de Premier League, un championnat qui compte pourtant de nombreux serial-buteurs. La question se pose donc : du haut de ses 21 ans et avec déjà 14 buts inscrits en 22 matchs, que vaut vraiment Harry Kane sur le marché des transferts ?

Selon les estimations de Transfermarkt, il faudrait débourser à l'heure actuelle une somme de 17 millions d'euros pour éloigner Kane de White Hart Line. Une somme qui ne ferait pas peur au Real Madrid, fortement intéressé depuis quelques semaines si l'on en croit les médias d'outre-Manche...

Si le CIES -Centre International d'Etude du Sport- valorise l'Anglais selon ses statistiques entre 8 et 11 millions d'euros, nos estimations plus personnelles le font, elles, davantage approcher la barre des 20 millions d'euros, une somme sans doute plus proche de la réalité, sachant qu'un joueur comme Falcao (4 buts en 16 matchs, dont 8 comme remplaçant) est aujourd'hui encore évalué à quelques 38 millions d'euros, une somme qui, certainement, prend en compte son salaire mirobolant de 1,2 million d'euros par mois...