Dans l'actualité récente

Que vaut vraiment... Jérémy Ménez, l'attaquant français du Milan AC ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-04-07T13:52:00.000Z, mis à jour 2015-04-07T14:21:18.000Z

De retour en Italie l'été dernier, il revit, littéralement, se classant à l'heure actuelle à la deuxième place du classement des buteurs de Serie A : pour vous, la rédaction de Téléfoot.fr a analysé les performances de Jérémy Ménez pour définir de la plus précise des manières sa valeur marchande. Pour résumer la chose, nous avons tenté de répondre à la question "Combien vaut Ménez si une équipe souhaite l'acheter aujourd'hui ?"

Il est le fer de lance de l'attaque de l'AC Milan avec déjà seize buts inscrits en Serie A : cette semaine, la rubrique « Que vaut vraiment... » s'intéresse à Jérémy Ménez, l'attaquant français formé au FC Sochaux-Montbéliard et aujourd'hui buteur des Rossoneri, deuxième meilleur artilleur du championnat italien.

Jérémy Ménez, de Sochaux à Paris en passant par Rome
Formé à Sochaux, parti vers Monaco puis à en Italie, à Rome, après quatre saisons pleines dans l'élite à seulement 21 ans, Jérémy Ménez a très vite été considéré comme l'un des joueurs majeurs de sa génération. Après trois saisons pour la Louve (une période durant laquelle il est appelé pour la première fois en Bleu), Ménez débarque à Paris pour devenir l'un des piliers d'un PSG tout fraîchement passé aux mains de QSI.

Un départ du PSG devenu nécessaire
A Paris, Jérémy Ménez joue, et plutôt bien (66 matchs de Ligue 1 en deux saisons pour 12 buts et 20 passes décisives, 19 sélections)... Mais quand arrive Laurent Blanc sur le banc parisien, plus rien ne va : après une saison passée le plus souvent sur le banc (seulement 16 matchs de L1), Jérémy Ménez est obligé de partir pour retrouver du temps de jeu. Il revient alors en Italie, un pays et un championnat qu'il connait bien et qui le connaît très bien, au Milan AC pour être plus précis. Et très vite, il prouve à ses détracteurs qu'il a bien fait de retrouver la Serie A...

Le deuxième meilleur buteur de Serie A
Pour ses débuts avec l'AC Milan, Ménez cartonne, avec trois buts et deux passes décisives pour ses deux premiers matchs. S'il reste quelque peu irrégulier, son apport à l'équipe saute aux yeux des observateurs : après 29 rencontres de championnat, l'ancien Sochalien a déjà marqué à 16 reprises, un total qui le situe à la deuxième place au classement des buteurs de Serie A, à une petite longueur de l'apache Carlos Tevez (Juventus Turin). A lui seul, et en comptant ses passes décisives, Ménez a joué un rôle dans 53% des buts inscrits par les Rossoneri cette saison...

Il rêve de revenir en Equipe de France
Si Ménez reverdit sous le maillot rouge et noir du Milan AC, son image reste (et restera certainement très longtemps) pour certains celle d'un joueur au talent aussi grand que sa nonchalance. Incontournable en Bleu pendant deux ans, il a depuis disparu des radars, au plus mauvais moment puisque Didier Deschamps ne semble plus compter sur lui alors que l'Equipe de France a entamé sa route vers son Euro 2016. Mais Ménez aime les Bleus et espère revêtir de nouveau ce maillot en devenant un joueur majeur de Serie A. Sera-ce suffisant ?

A combien les sites spécialisés évaluent-ils Jérémy Ménez ?
La question se pose pour celui qui a quitté le PSG gratuitement pour rejoindre le Milan AC l'été dernier : à combien s'élève sa valeur marchande à l'heure actuelle ? Autrement dit, si une équipe souhaite l'acquérir aujourd'hui, combien devrait-elle débourser pour faire signer Jérémy Ménez ? Faisons un tour de ce que pensent nos confrères : le site de référence Transfermarkt estimait l'attaquant français à quelques 14 millions d'euros en janvier dernier. Une somme avec laquelle le CIES n'est pas d'accord : selon les statistiques du joueur sur les deux dernières années, l'Observatoire du football européen donne lui une fourchette située entre 4,5 et 5,5M€, la faute certainement à son trop faible nombre de matchs joués avec le PSG...

L'estimation par Téléfoot.fr de la valeur marchande de Jérémy Ménez
Au sein de la rédaction de Téléfoot.fr, nous avons développé en interne un outil de calcul des valeurs marchandes des joueurs. Sont prises en compte les performances du joueur sur les 365 derniers jours, mais aussi son contrat, son salaire, le championnat dans lequel il évolue, le nombre de matchs joués, ses sélections en équipe nationale... Au final, nous estimons Jérémy Ménez autour de 12,5M€ : c'est un peu moins que celle de Transfermarkt, mais beaucoup plus que celle du CIES !

La rubrique Planète Stars de Téléfoot a bien entendu diffusé son superbe but du week-end avec le Milan AC contre Palerme :