Que vaut vraiment… Karim Benzema, l’attaquant français du Real Madrid ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-08-07T15:43:18.588Z, mis à jour 2015-08-07T15:46:48.555Z

Incontournable sur le front de l’attaque du Real Madrid, Karim Benzema pourrait malgré tout connaître le troisième club de sa carrière débutée à Lyon : Arsenal serait prêt à miser 50 millions d’euros sur le Français… mais les vaut-il vraiment ? Pour vous, la rédaction de Téléfoot.fr a mené l’enquête.

Karim Benzema va-t-il quitter le Real Madrid après six saisons plus que fructueuses durant lesquelles il a notamment la Ligue des Champions ? Arsène Wenger le souhaite en tout cas, étant prêt à casser la tirelire d’Arsenal pour le faire venir à Londres. Mais sera-ce suffisant ?

Karim Benzema, c’est plus 200 buts en carrière

Lancé dans le bain de la Ligue 1 à 17 ans à peine, Karim Benzema a depuis fait de la route, beaucoup de route : avec l’OL en un peu plus de trois saisons pleines, il a marqué 43 fois en 112 matchs de championnat, en plus de 12 réalisations en 19 matchs de Ligue des Champions. Passé au Real madrid pour 35 millions d’euros en 2009, l’attaquant n°1 des Bleus a joué depuis près de 300 matchs avec la Maison Blanche, pour plus de 130 buts : au total, Karim Benzema a donc inscrit près de 200 buts en clubs !


Benzema encore plus performant sur la scène européenne

Mais si Benzema se montre efficace en championnat, il prend une importance toute autre en compétition européenne : si son ratio est d’un but inscrit tous les 207 minutes en Ligue 1 et Liga, il grimpe à un but toutes les 156 minutes en Ligue des Champions, soit plus d’un but tous les deux matchs ! Et c’est certainement cette efficacité impressionnante sur la plus belle des compétitions européennes qui doit attirer Arsène Wenger…

50 millions d’euros pour Benzema ?

Pour le faire venir à Londres, le technicien alsacien des Gunners serait en effet prêt à payer quelque 50 millions d’euros au Real Madrid. La somme est impressionnante, mais elle n’en ferait « que » le troisième joueur français le plus cher de l’histoire derrière Zinédine Zidane, son mentor dans la capitale espagnole, et Eliaquim Mangala quand il a quitté Porto vers Manchester City. Compte tenu de ses performances, de sa régularité et de son statut d’attaquant numéro 1 des Bleus, le Real ne pourrait-il pas obtenir davantage ?

L’estimation de la valeur marchande de Karim Benzema par la rédaction de Téléfoot.fr

Selon le site de référence Transfermarkt, Karim Benzema vaut la somme de  50 millions d’euros. Selon le CIES, qui calcule la valeur non pas d’après le nom d’un joueur mais en s’appuyant sur ses performances sur les deux dernières saisons, l’ancien Lyonnais est estimé entre 56 et 65 millions d’euros. A la rédaction de Téléfoot.fr, nous avons notre propre outil de calcul de valeur qui prend en compte les statistiques sur les 365 derniers jours, mais aussi la nature et la durée du contrat, son âge...  : pour nous, la valeur de de Karim Benzema est équivalente à 57M€…