Dans l'actualité récente

Que vaut vraiment… Mathieu Valbuena, le milieu de terrain français du Dynamo Moscou ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-07-31T11:07:40.646Z, mis à jour 2015-07-31T11:09:25.509Z

De retour en France après une petite année en Russie ? Selon plusieurs médias dont L’Equipe, Mathieu Valbuena serait en effet une cible réelle de l’Olympique Lyonnais après la blessure de Clément Grenier. Parti à Moscou pour 7 millions d’euros à l’été 2014, il pourrait revenir en France pour moins : pour vous, la rédaction de Téléfoot.fr a tenté de calculer de manière précise sa valeur sur le marché des transferts.

Mathieu Valbuena pourrait revenir jouer en Ligue 1, mais pas à Marseille, les médias l’annonçant plutôt du côté de Lyon. Mais combien Jean-Michel Aulas devra-t-il débourser pour l’acquérir ? On vous donne tous les éléments pour répondre à cette question.

De retour de Russie après une petite année ?

Son départ vers Moscou et le Dynamo juste après un Mondial brésilien réussi avait surpris… Mais que dire alors d’un possible retour en Ligue 1 à peine un an après l’avoir quitté ? Selon L’Equipe, Jean-Michel Aulas verrait d’un bon œil l’arrivée d’un joueur qu’il a toujours apprécié, un joueur certes âgé de 31 ans en septembre, mais un joueur déjà aguerri aux joutes de la Ligue 1, un joueur encore titulaire en Equipe de France alors qu’il évolue dans un championnat loin d’être médiatisé…

Grenier blessé, Valbuena aurait les clés du jeu à l’OL

Si la rumeur envoyant Mathieu Valbuena à Lyon enfle tant aujourd’hui,  c’est que l’OL a perdu sur blessure Clément Grenier pour au moins quatre mois. Véritable maître à jouer du club rhodanien, merveilleux tireur de coups francs, Grenier est difficilement remplaçable au pied levé, et si le nom de Younes Belhanda a aussi été évoqué, celui de Valbuena paraît peut-être plus cohérent, tant sur le plan du jeu que sur celui du prix à payer pour l’acquérir.

Mathieu Valbuena trop cher pour l’OL ?

Parti de l’OM pour 7 millions d’euros il y a un an vers le Dynamo Moscou (où il toucherait la belle somme de 280 000 euros par mois…), Mathieu Valbuena ne coûterait « que » 5 millions d’euros selon le CIES – Centre International d’Etudes du Sport. Le site de référence Transfermarkt évalue lui « Petit Vélo » à plus de 11 millions d’euros : pas sûr que le président Aulas voudra rédiger une telle somme sur un chèque pour un joueur trentenaire…

L’évaluation du juste prix de Mathieu Valbuena par Téléfoot.fr

Selon nos propres estimations, l’ancien meneur de jeu de l’OM vaut 9 millions d’euros, une somme élevée qui s’explique par un contrat plus qu’avantageux (10 millions d’euros de salaires sur 3 ans !), et des très bonnes performances dès sa première saison sous le maillot du Dynamo. Jean-Michel Aulas espère pouvoir faire baisser cette somme à moins de 7 millions : avec l’interdiction pour le Dynamo Moscou de disputer une compétition européenne cette saison (et donc avec des revenus attendus moindres), Lyon pourrait faire une bonne affaire…