Que vaut vraiment... Michy Batshuayi, le buteur belge de l'OM ?

Voir le site Téléfoot

Michy Batshuayi - OM
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-03-31T16:16:00.000Z, mis à jour 2015-03-31T16:20:42.000Z

Il vient de porter pour la première fois le maillot de son équipe nationale, une première sélection fêtée par un but inscrit après trois minutes de jeu : il, c'est Michy Batshuayi, l'attaquant belge de l'Olympique de Marseille, qui est en train de devenir incontournable sur le front de l‘attaque de l'équipe entraînée par Marcelo Bielsa. Pour vous, la rédaction de Téléfoot.fr a analysé ses performances pour définir sa valeur marchande : pour résumer, nous allons répondre à la question " Combien vaut Michy si une équipe souhaite l'acquérir aujourd'hui ? ".

Après l'évaluation de la valeur marchande de Harry Kane, Kevin de Bruyne, Nabil Fekir, Yannick Ferreira Carrasco et Olivier Giroud, nous nous sommes cette semaine intéressés au phénomène Michy Batshuayi, le jeune attaquant belge de l'Olympique de Marseille, qui vient de fêter sa première sélection en équipe nationale par un but...

Le supersub de Bielsa et de la Belgique
55, 93, 38, 193 : non, il ne s'agit pas des numéros gagnants du Loto, mais du nombre de secondes qu'il a fallu à Michy Batshuayi pour trouver le chemin des filets lors de quatre de ses dernières entrées en jeu, avec l'OM à Saint-Etienne, à Toulouse, contre Lens au Stade de France et enfin face à Chypre avec la Belgique... Rarement un joueur a su se montrer aussi efficace aussi rapidement, ce qui fait de Michy un véritable phénomène mais surtout une vraie menace dès qu'il met les pieds sur un terrain.


Batshuayi v St Etienne: buteur après 55 secs v Toulouse: buteur après 96 secs v Lens: buteur après 38 secs

— David Wall (@1DavidWall) March 22, 2015

Michy, tout frais Diable Rouge après quatre ans déjà au plus haut niveau
La Belgique, parlons-en : ce week-end, Michy Batshuayi a fêté sa première sélection avec les Diables Rouges, et il a marqué à peine trois minutes après son entrée en jeu. Preuve supplémentaire que Michy n'attend pas longtemps pour frapper les esprits... A 21 ans seulement, le buteur joue déjà sa quatrième saison au plus haut niveau, ce qui a poussé l'OM a déboursé la jolie somme de 7 millions d'euros pour l'enrôler l'été dernier sous l'impulsion de Marcelo Bielsa.

L'un des plus efficaces d'Europe !
Rappelez-vous : à peine Bielsa était arrivé sur la Canebière que, déjà, il a poussé pour recruter Michy Batshuayi, un jeune attaquant belge certes talentueux, mais encore loin des performances de Christian Benteke ou encore Romelu Lukaku, deux de ses compatriotes partis très jeunes en Premier League. Huit mois plus tard, le pari Michy tenté par El Loco Bielsa semble réussi : alors qu'André-Pierre Gignac semblait indéboulonnable sur le front de l'attaque olympienne, le Belge, grâce à un impact rare (5 buts en sortie de banc, meilleur rendement en Ligue 1 pour un remplaçant ; 1 but toutes les 90 minutes, 5ème en Europe !), est parti pour finir la saison dans la peau d'un titulaire !

Le successeur naturel de Gignac
Jour après jour, match après match, but après but, Michy Batshuayi fait en sorte de devenir incontournable dans l'esprit de son coach, et rien ne semble pouvoir l'empêcher de devenir l'attaquant numéro un de l'OM l'an prochain, quand Gignac cèdera probablement aux sirènes d'un club étranger. Mais si d'aventure un club faisait le forçing pour l'attirer dans ses filets, ce dès cet été ? Pas sûr que l'OM soit vendeur, mais amusons-nous tout de même à estimer sa valeur marchande à l'heure actuelle...

Quelle est la vraie valeur de Batshuayi sur le marché des transferts ?
Grâce à un système élaboré, nous avons calculé la possible valeur de Michy Batshuayi sur le marché des transferts... Mais avant de vous dévoiler notre estimation, faisons un tour de ce que pensent nos confrères : le site de référence Transfermarkt évaluait par exemple l'attaquant belge à quelques 7,5M€ en janvier dernier. Depuis, il a inscrit trois doublés avec l'OM et a honoré sa première en équipe nationale... Le CIES, selon son système d'évaluation prenant en compte les performances sur les trois dernières saisons, évoque lui une valeur située entre 13 et 15M€.

L'estimation par Téléfoot.fr de la valeur marchande de Michy
De notre côté, en analysant ses performances sur la dernière année civile, en prenant en compte son âge, son contrat et son salaire, mais aussi le fait qu'il vient de fêter sa première sélection, nous estimons aujourd'hui Michy Batshuayi à 11,6 millions d'euros, une somme intermédiaire, donc, aux deux citées ci-dessus. Mais attention : cette valeur est volatile, car pouvant grimper de quelques centaines de milliers d'euros selon le nombre de but(s) inscrits par le Belge d'ici la fin de saison...