Dans l'actualité récente

Que vaut vraiment... Olivier Giroud, l'attaquant français d'Arsenal ?

Voir le site Téléfoot

Giroud Telefoot 14 decembre 2014
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-03-24T17:19:00.000Z, mis à jour 2015-03-24T17:27:57.000Z

Après Harry Kane, Kevin de Bruyne, Nabil Fekir et Yannick Ferreira Carrasco, la rédaction de Téléfoot.fr a choisi de s'intéresser à Olivier Giroud, l'attaquant des Gunners d'Arsenal, appelé par Didier Deschamps pour affronter le Brésil ce jeudi 26 mars. En pleine forme ces dernières semaines, Olivier Giroud montre qu'il revient très bien après une première partie de saison tronquée par des blessures. Pour vous, nous avons analysé ses performances pour définir sa valeur marchande : pour résumer, nous allons répondre à la question " Combien vaut Olivier Giroud si une équipe voulait l'acheter aujourd'hui ? ".

Après l'évaluation de la valeur marchande de quatre jeunes joueurs (Harry Kane, Kevin de Bruyne, Nabil Fekir et Yannick Ferreira Carrasco), nous avons cette semaine décidé de nous intéresser à Olivier Giroud, l'attaquant français d'Arsenal, auteur ce week-end de deux nouveaux buts pour mener ses Gunners à une victoire à Newcastle, ce qui porte à huit son total de buts sur les huit derniers matchs disputés...

Giroud empile les buts avec les Gunners
Cette saison, il en est déjà à 13 buts inscrits avec Arsenal en Premier League, 17 si l'on ajoute la Cup, la Champions League et le Community Shield : Olivier Giroud s'impose saison après saison comme l'élément incontournable de l'attaque des Gunners d'Arsène Wenger, qui répète à qui veut l'entendre qu'il n'a pas besoin d'un buteur de plus grande envergure. A 28 ans, l'ancien Montpelliérain arrive à maturité, et pourrait cette année signer sa meilleure saison sur le plan comptable depuis son arrivée à Londres en 2012.

Un jeu de tête redouté sur tous les terrains de la Premier League
En effet, pour sa première saison en premier League, Olivier Giroud avait réussi à marquer quelques 11 buts en 34 rencontres. Il avait fait mieux l'année suivante avec 16 réalisations en 36 matchs : et s'il dépassait ce total en cette édition 2014/2015 ? En 19 matchs, le grand français (1m92) a déjà mis au fond 13 de ses occasions (dont 6 sur ses 5 dernières sorties !), dont 4 de la tête : mis à part Diafra Sakho (West Ham), personne ne fait mieux que Giroud en Premier League. Et il est également dans le Top 3 des attaquants concernant les duels aériens remportés (4 par match)...

Il est l'attaquant numéro 2 des Bleus
Cet aspect de son jeu fait en sorte de catégoriser Olivier Giroud comme une véritable force dans les airs, capable et de finir les actions, mais aussi de les initier ou du moins de les maximiser : en effet, avant-centre pur originellement, Oliver Giroud sait aussi se muer en attaquant-pivot, déviant de la tête les longs ballons envoyés vers lui, ou encore de garder le ballon le temps que des renforts arrivent. Et c'est bien cette capacité qui plaît le plus au sélectionneur de l'Equipe de France Didier Deschamps, pour qui le Gunner est une plus qu'une solution de secours à Karim Benzema, le principal buteur des Bleus : il est son remplaçant numéro un, mais il candidate aussi à une place de pivot au service du Madrilène.

Giroud, 4ème salaire d'Arsenal
Il grand, puissant, technique, efficace, bon esprit : depuis ces premières années à Grenoble jusqu'à Arsenal, Olivier Giroud a su devenir un attaquant d'excellent niveau, indispensable même dans la tête de certains entraîneurs dont la tactique repose sur un élément-pivot devant. C'est le cas par exemple d'Arsène Wenger qui n'a pas hésité à prolonger de manière significative son attaquant (on évoque ici et là un revenu annuel entre 5 et 6 millions d'euros, soit le quatrième salaire du club, ce jusqu'en 2018 !).

Quelle est la vraie valeur de Giroud sur le marché des transferts ?
On connaît son importance dans le jeu des Gunners, on sait qu'il a été prolongé jusqu'en 2018 avec une belle revalorisation salariale, il est international et pas encore trentenaire... Sachant tout cela, la question se pose : combien vaut vraiment aujourd'hui Olivier Giroud ? Si demain un club voulait s'offrir ses services, à combien le chèque qu'il poserait sur le bureau d'Arsène Wenger s'élèverait-il ? Sur le site spécialisé TransferMarkt, sa valeur est affichée autour de 20 millions d'euros. Le Centre International d'Etude du Sport évoquait lui en janvier la somme de 24M€.

L'estimation par Téléfoot.fr de la valeur marchande de Giroud
De notre côté, en analysant ses qualités, son âge, son contrat, ses performances sur la dernière année civile, mais aussi en prenant en compte sa blessure qui l'a tenu en compte éloigné des terrain lors du dernier trimestre 2014, la valeur que nous donnons à Olivier Giroud est un peu-dessus des deux évaluations données plus au-dessus, autour de 26M€. Une valeur qui pourrait un peu grimper en cas de buts inscrits avec les Bleus face au Brésil jeudi soir, ou face au Danemark dimanche, deux matchs à suivre en direct sur TF1 !