Dans l'actualité récente

Que vaut vraiment… Robert Lewandowski, l’attaquant polonais du Bayern Munich ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-09-25T15:37:46.738Z, mis à jour 2015-09-25T15:42:42.745Z

Que vaut réellement Robert Lewandowski, surtout après sa récente prouesse (un quintuplé en neuf minutes) ? La rédaction de Téléfoot.fr a tenté de calculer la chose.

Il vient de réussir l’énorme performance d’inscrire cinq buts en neuf petites minutes… mais Robert Lewandowski n’a pas attendu ce fameux match face à Wolfsburg avec son équipe du Bayern Munich pour être considéré comme l’un des attaquants les plus efficaces du monde. Pour vous, la rédaction de Téléfoot.fr s’est posé la question de la valeur du joueur polonais, que beaucoup envoient déjà en Liga vers le FC Barcelone ou le Real Madrid...

Robert Lewandowski, le serial buteur du Bayern Munich

Sa performance a fait le tour du monde, tant elle est exceptionnelle : lors de la 6ème journée de Bundesliga face à Wolfsburg avec son équipe du Bayern Munich, menée jusqu’alors, le Polonais Robert Lewandowski a réussi le tour de force d’inscrire cinq buts… en neuf minutes, portant ainsi son équipe vers une large victoire 5-1. Cette performance a eu le don de faire parler de lui hors du monde des habitués du ballon rond, un monde qui connaît ses qualités depuis fort longtemps. 


Déjà très efficace à Dortmund, il continue avec le Bayern

Arrivé au Bayern Munich lors de l’été 2014 en provenance du Borussia Dortmund, avec qui il a inscrit 116 buts en 223 rencontres, Robert Lewandowski n’a pas tardé à faire oublier le Croate Mario Mandzukic qu’il a poussé à partir vers l’Atlético Madrid : pour sa première saison avec les Bavarois, le Polonais a en effet réussi à inscrire quelque 17 buts en 31 rencontres, sans oublier les 6 autres en Ligue des Champions. Et cette saison, c’est déjà 8 buts en cinq matchs de championnat…

Lewandowski, fer de lance de luxe de la Pologne

Mais Robert Lewandowski a un défaut, si on peut appeler la chose ainsi : il joue pour une petite nation du football qui n’a jusqu’alors disputé que deux phases finales de Championnats d’Europe des Nations (dont la dernière édition en 2012 co-organisée par l’Ukraine et… la Pologne). Mais avec un tel buteur (et également capitaine), la Pologne peut rêver plus grand, étant en très bonne position pour se qualifier pour l’Euro 2016 organisé en France. Et si la Pologne créait la surprise dans l’hexagone dans quelques mois, grâce à un grand Robert Lewandowski ?

Barcelone le veut, le Real aussi

Si le Bayern Munich d’un côté, la Pologne de l’autre, ne peuvent se passer de son serial buteur polonais, d’autres clubs aimeraient profiter de ses services. C’est le cas, selon les médias espagnols, du FC Barcelone et du Real Madrid. Mais pour que Pep Guardiola accepte de laisser partir son attaquant-vedette, il faudra que les clubs intéressés sortent le chéquier pour y inscrire un chiffre qui continuera de grandir si d’aventures Lewandowski porte sa nation vers l’Euro 2016, et pourquoi vers ses matchs à élimination directe…

L’estimation de la valeur marchande de Robert Lewandowski par la rédaction de Téléfoot.fr

Alors, la question se pose : combien vaut actuellement Robert Lewandowski ? Selon le site de référence Transfermarkt, le Polonais vaudrait quelque 50 millions d’euros. C’est un peu plus que ce qu’estime l’Observatoire du Football (le CIES), qui l’estime à autour des 40 millions d’euros, mais moins que la valeur calculée par l’outil créée et utilisée par la Rédaction de Téléfoot.fr : sur la base de ses performances sur les 365 derniers jours, de son contrat et salaire, de son âge, etc., pour nous, Robert Lewandowski vaudrait actuellement 62 millions d’euros.