Dans l'actualité récente

Vers le retrait de la statue de Zidane ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-22T15:07:00.000Z, mis à jour 2012-10-22T15:07:00.000Z

La statue du fameux coup de tête de Zidane à Materrazzi va-t-elle être retirée de l'exposition d'Adel Abdessemed ? C'est en tout cas ce que réclame des présidents de districts dans une lettre ouverte à l'ancien numéro 10 des Bleus.

On s'en doutait, la statue du coup de boule de Zidane allait faire débat. Mais aujourd'hui, les contestations prennent de plus en plus d'ampleur. Bientôt le retrait ?

Une statue qui fait polémique
Depuis près d'un mois, une immense statue en bronze de cinq mètres est érigée place Beaubourg, devant le Centre Pompidou à Paris. L'œuvre, qui fait partie de l'exposition « Je suis innocent » d'Adel Abdessemed, représente le fameux coup de tête de Zinédine Zidane à Marco Materrazzi. Problème, cette « ode à la défaite » n'est pas du goût de tous.

Une lettre ouverte à Zidane
En effet, certains présidents de districts ont décidé de réagir contre la fameuse statue. Dans une lettre ouverte à Zinédine Zidane, les signataires regrettent que l'œuvre mette « en scène le geste le plus regrettable de l'immense carrière » de Zizou. Ils jugent cette statue « contraire à l'éthique sportive et aux valeurs portées et transmises par les centaines de milliers d'éducateurs ». Les dirigeants du football amateur poursuivent : « En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l'auteur a délibérément choisi d'occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays ».

Demande de retrait
C'est pourquoi ces présidents de districts ont décidé d'interpeler Zinédine Zidane, principal intéressé en lui demandant le retrait de l'œuvre. « Nous nous adressons aujourd'hui à l'ancien champion sportif, au futur entraîneur, à l'homme et surtout au papa que vous êtes, afin que vous puissiez dénoncer et faire cesser immédiatement cette utilisation négative de votre image ». « En prenant cette position de clarté, qui serait tout à votre honneur, vous témoigneriez ainsi de votre soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre » concluent-ils.

Jusqu'à maintenant Zinédine Zidane n'a pas déclaré le moindre mot sur cette statue qui fait tant polémique. Reste à savoir si cette lettre ouverte du monde amateur le fera réagir ou pas.