A l’heure actuelle il ne s’agit encore que d’un projet, mais il n’est pas exclu que cela se produise d’ici quelques années. Selon les journalistes de France Football, les matches de Ligue des Champions pourraient être disputés en fin de semaine au lieu des mardi et mercredi comme actuellement.
Selon nos confrères, l’UEFA étudierait la possibilité de faire jouer les rencontres de Ligue des Champions le week-end. Mais cela ne concernerait pas les matches de poule qui conserveraient le calendrier actuel en milieu de semaine. A vrai dire ce ne serait qu’à partir des quarts de finale que les clubs s’affronteraient les samedi et dimanche.
Une pareille éventualité n’entrerait en vigueur qu’à partir de 2021 dans le cadre d’un futur appel d’offres. L’objectif est bien entendu de toucher un maximum de public dans les derniers tours de la compétition, en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique du sud où le décalage horaire poserait moins de problèmes en fin de semaine, surtout si des rencontres ont lieu en après-midi.
Et si la Ligue des champions se jouait le week-end ? https://t.co/km4pUwvvZU pic.twitter.com/NZM71MF0PF
dash; France Football (@francefootball) 29 mai 2017
En cas d’adoption de cette réforme, cela poserait deux problèmes. Le premier concerne les championnats nationaux qui devraient alors adapter leur calendrier à la Ligue des Champions dans les dernières semaines de la saison. Les droits des championnats nationaux seraient alors en confrontation directe avec ceux de la Coupe d’Europe. Autre difficulté, la Ligue Europa dont il faudrait alors peut-être adapter le calendrier aussi et décaler ses rencontres en fin de semaine également, ce qui surchargerait le week-end.
Cette proposition est donc encore à l’étude, et il est important de noter que trois clubs seraient à l’origine de cette idée de reprogrammation des matches : le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus Turin. Leur objectif serait d’augmenter les montants des droits TV selon France Football, car rappelons que ces trois équipes ont toutes atteint la finale de l’épreuve lors des dernières éditions.