Victime d’un canular d’un site parodique français, Adebayor obligé de démentir

Voir le site Téléfoot

Adebayor
Par La Rédaction|Ecrit pour TF1|2016-09-23T15:08:50.053Z, mis à jour 2016-09-23T16:17:37.229Z

Jeudi soir, Emmanuel Adebayor a démenti avoir consommé tabac et alcool lors de son entretien avec le coach de l’OL Bruno Genesio. Mais c’est quoi cette histoire ? La rédaction de Téléfoot.fr fait le point…

Cette semaine, on a pu lire un peu partout dans le monde comme quoi Bruno Genesio avait refusé le recrutement à l’OL d’Emmanuel Adebayor à cause d’un entretien durant lequel le buteur togolais avait allumé une cigarette et demandé un whisky. Mais jeudi soir, le joueur passé par le FC Metz et l’AS Monaco en France a démenti cette information via la presse britannique.  

Le site parodique FootballFrance.fr frappe encore !

Cette information vous paraît farfelue ? Rien d’étonnant à cela puisqu’elle a en fait été créée par le site parodique FootballFrance.fr, équivalent du Gorafi appliqué au monde du football. Après avoir fait croire que Marco Verratti était en réalité une femme ou que Peter Crouch avait annoncé la fin de sa grève de la faim après 16 ans d’abstinence, FootballFrance.fr a récidivé, cette fois en racontant un peu tout et n’importe quoi. Adebayor n’a pas signé à l’OL ? Ce serait à cause de ses exigences : entre autres, un hélicoptère de fonction, Joël Robuchon à sa disposition et une villa à Lyon avec vue sur la Corse…

As en Espagne, Bild en Allemagne, The Sun en Angleterre, la Gazzetta en Italie…

Si les journalistes français connaissent pour la plupart le site parodique FootballFrance.fr, c’est moins le cas de leurs confrères à l’étranger. Ainsi, c’est Record au Portugal qui reprend l’information comme étant vraie le mardi 20 septembre. Suivront l’Espagne (As, Mundo Deportivo, La Vaguardia), l’Angleterre (The Sun, Squawka, The Mirror), l’Italie (TuttoSport, la Gazzetta), l’Allemagne (Bild) et le reste du monde, avec notamment des articles reprenant les bizarres exigences d’Adebayor en Pologne, en Hongrie, aux Pays-Bas, mais aussi au Brésil, au Honduras, au Chili…

Adebayor réplique… mais se trompe

Tant et si bien que la rumeur est arrivée jusqu’aux oreilles de l’intéressé lui-même ! Comme il le dit dans le démenti que SkySport a été le premier à diffuser jeudi soir, « il n’a pas l’habitude de répondre aux rumeurs le concernant ». Mais devant l’ampleur qu’avait pris la chose, il y a été contraint cette fois-ci. Sauf qu’il semble s’emmêler les pinceaux, annonçant avoir pris contact avec le journaliste qui avait rédigé cette « blague », ce dernier étant en train d’écrire un mot d’excuse.

Contacté par notre équipe, l’un des fondateurs du site FootballFrance.fr nous a expliqué n’avoir rien reçu de la part d’Adebayor ou un de ses représentants, allant jusqu’à diffuser un «démenti de démenti» : après un livre sorti aux éditions « J’ai Lu » en mai dernier, les trublions de FootballFrance.fr ne semblent pas vouloir s’arrêter…