Le victoire historique de Dortmund en chiffres !

Voir le site Téléfoot

Marco Reus   Borussia Dortmund
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-23T10:12:49.153Z, mis à jour 2016-11-23T11:36:09.558Z

Enorme carton du Borussia Dortmund qui a surclassé le Legia Varsovie 8 à 4. Retour sur une rencontre record.

Les 55000 spectateurs massés dans le Signal Idun Park n’ont pas du regretter de s’être déplacé pour la rencontre de leur équipe, le Borussia Dortmund, contre le Legia Varsovie. Alors que le match entre un club allemand déjà qualifié et le champion de Pologne déjà éliminé n’augurait pas un moment particulièrement enthousiasmant, c’est pourtant à un morceau d’histoire que les spectateurs ont assisté. 

Un résultat record 

La victoire programmée des hommes de Thomas Tuchel a ainsi pris une dimension hors norme avec un score final totalement inédit de 8 à 4 ! Eclipsé le mythique Monaco-La Corogne de 2003/2004, le match disputé hier est devenue avec ses douze buts la rencontre la plus prolifique de l’histoire de la Ligue des Champions. 


Statistiquement, ce match est ainsi particulièrement marquant. C’est la première fois qu’un club perd une rencontre en ayant marqué à quatre reprises, il s’agit également du meilleur ratio buts/tirs (43%) depuis 2003 et le match le plus prolifique toutes compétitions européennes confondues depuis 1969 ! 

A titre individuel, Ousmane Dembele en a profité pour devenir le second plus jeune joueur à délivrer trois passes décisives et à être impliqué sur quatre buts en Ligue des Champions derrière Wayne Rooney. 

Un bon présage pour Dortmund ? 

Un tel carton est une rareté dans la compétition. Depuis la mise en place de phases de poules, seules quatre équipes ont réussi à inscrire huit buts à un de leurs adversaires. Monaco contre La Corogne en 2003/2004, Liverpool contre Besiktas en 2007/2008 et le Real Madrid l’an dernier contre Malmö l’an passé et donc Le Borussia Dortmund hier. 

C’est généralement un bon présage pour la suite de la compétition puisque les trois prédécesseurs des allemands ont au moins rejoint les demi-finales, le Real remportant même la compétition. Alors, Dortmund en finale en 2017 ?