Vidéo Allemagne-Argentine : Neuer a t-il fait une "Schumacher" ?

Voir le site Téléfoot

Neuer kamikaze Allemagne Argentine
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2014-07-14T09:25:00.000Z, mis à jour 2014-07-14T10:42:33.000Z

Au cours de la finale de la Coupe du monde, Manuel Neuer a effectué une sortie dangereuse sur Gonzalo Higuain. A la surprise générale, c'est l'attaquant argentin qui a été sanctionné. A tort ?

Le débat s'est tout de suite fait une place sur les réseaux sociaux. Fallait-il sanctionner le gardien allemand Manuel Neuer d'un pénalty et/ou d'un carton rouge pour sa sortie très virile sur Gonzalo Higuain à l'heure de jeu ? L'arbitre italien, M. Rizzoli, a estimé que non. Il a même sifflé faute contre l'attaquant argentin. Un probable tournant dans le scénario extrêmement tendu de la finale Allemagne-Argentine (1-0, a.p.).


►Neuer a t-il fait faute sur Higuain ?


Neuer ne pouvait pas éviter Higuain

Dès dimanche soir, les médias argentins et bon nombre d'observateurs critiquaient la décision arbitrale et sur les réseaux sociaux, le parallèle est vite trouvé avec la sortie du gardien allemand Schumacher sur le Français Battiston lors de la demi-finale de Coupe du monde perdue par les Bleus en 1982. Un avis que ne partage pas Joël Quiniou. "Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté, affirme l'ancien arbitre international au site du Figaro. Neuer effectue une sortie dangereuse mais ce n'est pas une agression alors que Schumacher pouvait éviter Battiston et il ne l'a pas fait. Son intention était de le tamponner. C'était prémédité et c'est ce qui fait toute la différence."


Higuain ne devait pas être sanctionné

L'autre différence, comme on le voit sur la vidéo, c'est que Manuel Neuer gagne son duel et joue très clairement le ballon. Mais cette volonté du meilleur gardien du tournoi ne l'exonère pas de tout reproche. Ce que Joël Quiniou concède. "En sortant de la sorte, il ne peut pas éviter le contact avec le joueur. C'est une sortie hasardeuse et dangereuse." Cela signifie que l'arbitre aurait pas dû siffler contre Neuer. Certains pointent d'ailleurs du doigt une trop grande impunité des gardiens de but sur ce genre de duels. "Neuer méritait au moins un carton jaune, et un rouge n'aurait pas été scandaleux, avoue-t-il. Après, cela relève de l'interprétation de l'arbitre, mais en aucun cas, Higuain ne devait être sanctionné. On a du mal à comprendre cette décision."