Vidéo Coupe du Monde : Le tir au but de Vlaar a-t-il franchi la ligne sans que personne ne le remarque ?

Voir le site Téléfoot

Ron Vlaar - Pays-Bas
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-11T09:30:00.000Z, mis à jour 2014-07-11T10:35:29.000Z

Mercredi soir, lors de la demi-finale opposant les Pays-Bas à l'Argentine, un fait de jeu s'est produit sans que personne ne le remarque. Alors que Romero arrête le tir au but de Ron Vlaar, le ballon reprend la direction des cages. Y a-t-il eu but ?

Au terme d'un match assez ennuyant, bien loin de la demi-finale ayant opposé le Brésil à l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Argentine se sont départagés lors de la séance de tir au but. Pour les Oranje, c'est Ron Vlaar qui s'avance le premier pour botter le cuir. Alors que Romero stoppe sa tentative, le ballon revient vers sa cage et semble s'arrêter sur la ligne de but. A-t-il entièrement franchi la ligne ? Visionnez cette séquence inédite sur le site du quotidien espagnol AS, en cliquant sur le lien ci-dessous :

► Le tir au but de Vlaar a-t-il franchi la ligne sans que personne ne le remarque ? (VIDEO)

Stoppé par Romero ?
Après une prolongation bien terne, c'est Ron Vlaar qui s'élance le premier. Le Hollandais frappe le cuir, mais Romero saute du bon côté et l'arrête. Fier de lui, le gardien célèbre son arrêt. Quant au tireur, il se prend la tête dans les mains. Mais, avec l'effet, le cuir revient vers le tireur, qui semble ne pas le toucher. Le ballon roule alors vers la cage vidée de son gardien, et semble s'arrêter sur la ligne de but. Vlaar reprend alors ses esprits, et pense avoir marqué. Il regarde l'arbitre, qui lui signifie que le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne. Avec la Goal Line Technology, il n'y a aucun doute à avoir. Cette scène insolite avait échappé à tout le monde, car le réalisateur remontrait le tir au but au moment des faits.

En regardant la vidéo plusieurs fois, on imagine que Vlaar n'a pas effleuré le ballon quand celui-ci revient vers lui. Si la balle avait entièrement franchi la ligne de but, le tir au but aurait été validé. Cette règle a été confirmée par Dario Ubriaco, arbitre international uruguayen, sur le site El Observador : « le tir au but est terminé quand la balle s'arrête, si elle était entrée dans le but, il aurait été parfaitement valide. »

Ron Vlaar's stats yesterday 100% tackles won 100% aerial duels 11 clearances 6 interceptions 92% pass accuracy pic.twitter.com/9ZJnDJvwNT

— Bookie Insiders (@Bookieinsiders) 10 Juillet 2014

Pas une première
Dans l'histoire du football, ce genre de scène n'est pas une première. En 1986, lors du match France-Brésil, le tir au but de Bruno Bellone s'était écrasé sur le poteau, avant de repartir dans la direction opposé. Sur sa route, il avait trouvé le dos du gardien, César, avant de franchir la ligne de but. L'arbitre avait ainsi validé la tentative, malgré l'ire des joueurs brésiliens.