VIDEO - Cristiano Ronaldo : Son but avec le Portugal contre l'Arménie (1-0)

Voir le site Téléfoot

error
Par LA REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-11-15T10:40:00.000Z, mis à jour 2014-11-15T15:24:18.000Z

Cristiano Ronaldo a inscrit l'unique but lors de la victoire du Portugal face à l'Arménie (1-0) en qualifications pour l'Euro 2016. L'attaquant du Real Madrid en profite même pour devenir le meilleur buteur de l'histoire de la compétition européenne. Une distinction de plus pour celui qui est le favori à sa propre succession pour le titre de Ballon d'Or®.

Ils avaient commencé leurs qualifications par une défaite à domicile face à l'Albanie (0-1) qui a malmené les Français hier (1-1). Oui mais cette contre performance était marquée par une absence de poids : celle de Cristiano Ronaldo, capitaine et leader offensif d'une sélection qui a retrouvé toutes ses chances de rejoindre la France lors de l'été 2016. Grâce à lui.

Pas le plus beau
Depuis le début de la saison, il marche sur l'eau. Aucune défense ne semble résister à l'appétit insatiable de Cristiano Ronaldo. 18 buts en 10 matches de Liga, rajoutez-en 3 pour la Ligue des champions et vous ferez un total impressionnant en seulement trois mois. A domicile et face à une équipe arménienne coriace, CR7 a encore trouvé la solution mais son but ne rentrera pas dans le panthéon des plus belles réalisations. Il se reprend à deux fois devant la ligne à la suite d'un mauvais dégagement adverse.

Meilleur buteur européen
Ce n'est pas la statistique la plus reconnue mais elle prend une nouvelle valeur avec les performances du buteur portugais. Avec ce but contre l'Arménie, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Avec 23 réalisations lors des qualifications et en phases finales, CR7 déloge le Danois Tomasson qui avait inscrit 22 buts entre 1998 et 2008. A 29 ans et alors que les qualifications pour l'Euro 2016 battent leur plein, Cristiano Ronaldo aura encore de nombreuses occasions pour augmenter cette marque. Rappelons néanmoins que le meilleur buteur sur une seule phase finale de l'Euro n'est autre que Michel Platini avec 9 buts en 1984.

Le Portugal peut souffler
Après une Coupe du monde ratée, élimination dès la phase de groupes, les dirigeants portugais avaient pourtant continué à faire confiance à Paulo Bento. Une confiance qui s'est vite effritée après la défaite contre l'Albanie (0-1) en septembre et transformée en un licenciement. Désormais sous les ordres de Fernando Santos, le Portugal a gagné ses deux matches de qualifications contre le Danemark (1-0) et l'Arménie (1-0). Deux succès acquis dans les difficultés, deux succès grâce à un seul buteur : Cristiano Ronaldo. Monsieur 100% est décidément incontournable dans son pays.

Mardi prochain, un match amical de gala se profile pour Cristiano Ronaldo. Une confrontation face à l'Argentine de Leo Messi à Old Trafford, l'antre de Manchester United, son ancien club.