Dans l'actualité récente

VIDEO FC Barcelone : revivez les débuts de Ronaldo en 1996

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-08-21T16:32:00.000Z, mis à jour 2013-08-21T16:37:26.000Z

En 1996, la Supercoupe d'Espagne opposait déjà le FC Barcelone à l'Atletico Madrid et donnait l'occasion à un prodige brésilien de faire ses premiers pas sous le maillot blaugrana. 17 ans avant Neymar, il s'appelait Ronaldo.

A quelques heures du match aller de la Supercoupe d'Espagne entre l'Atletico Madrid et le FC Barcelone, le site Marca.com a publié une vidéo qui ravive de grands souvenirs. A l'époque, lors de cette même affiche, un certain Ronaldo disputait son premier match avec le Barça. Les Catalans l'avaient emporté 5 buts à 2 avec un doublé et une passe décisive du Brésilien. Sans compter de nombreux gestes de grande classe qui avaient fait se lever le public du Camp Nou. Le site espagnol nous offre le résumé de ce match aller de Supercoupe d'Espagne, joué alors que Lionel Messi était âgé de 9 ans que Neymar avait 4 ans.

>VOIR LES DEBUTS DE RONALDO AU BARCA
Il est toujours bon de rappeler aux plus jeunes que d'autres joueurs ont compté au moins autant que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Dans un passé pas si lointain, le Brésilien Ronaldo a fait les beaux jours du FC Barcelone l'espace d'une saison absolument exceptionnelle.

Des débuts parfaits
Fort de deux années concluantes avec le PSV Eindhoven pour son arrivée en Europe, Ronaldo signe avec le grand FC Barcelone en juillet 1996. Et à peine arrivé, le Brésilien marque son territoire. Premier match sous ses nouvelles couleurs, rencontre aller de la Supercoupe d'Espagne contre l'Atletico Madrid. Ronaldo sera le grand artisan d'une victoire 5-2 qui en appellera beaucoup d'autres. Deux buts, une passe décisive, et les mouchoirs blancs dans les tribunes du Camp Nou, le plus grand signe de reconnaissance du public.

La saison de Ronaldo
Cette saison 1996-1997 sera celle de Ronaldo et du Barça. Le club catalan remporte la Supercoupe d'Espagne, la Coupe d'Espagne et la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. Sur le plan individuel, Ronaldo termine meilleur buteur du championnat (34 buts), Soulier d'or européen, et est lauréat du Ballon d'Or ®.

La relève est là
17 ans plus tard, il semble que la relève soit bien présente. Ronaldo a raccroché les crampons, mais au FC Barcelone Lionel Messi n'en finit plus de battre les records. L'Argentin est d'ailleurs le meilleur buteur de l'Histoire en Supercoupe d'Espagne, avec 10 buts. Et les socios du Barça espèrent maintenant que leur numéro 10 sera épaulé par le nouveau prodige brésilien, Neymar.

Eléments de réponse dès mercredi soir au stade Vicente Calderon.