VIDEO France-Ukraine : la preuve du doublé de Sakho

Voir le site Téléfoot

Mamadou Sakho après le but du 3-0 lors de France-Ukraine
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-21T10:01:00.000Z, mis à jour 2013-11-21T10:08:09.000Z

Mamadou Sakho a inscrit ses deux premiers buts en Bleu lors du match France-Ukraine de mardi soir. Le troisième but décisif qui envoie la France à la Coupe du monde est bel et bien l'oeuvre du défenseur.

En état de grâce mardi soir au Stade de France, Mamadou Sakho s'est permis le luxe d'inscrire un doublé contre l'Ukraine. Dont le troisième but français, celui de la qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil ! Pourtant, l'ancien parisien a été l'espace d'un instant destitué de la paternité de ce but si important. Ces images prouvent une bonne fois pour toute qu'il est effectivement le héros du match.

Sakho n'avait jamais marqué
Mamadou Sakho aura attendu sa 16e sélection pour ouvrir son compteur avec l'équipe de France A. Il faut avouer que ce n'est pas ce qui est demandé au défenseur central. Mais pour une première, le joueur de Liverpool n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'il a inscrit deux buts lors de ce France-Ukraine, dont celui du 3-0, qualificatif pour la Coupe du monde. Difficile de rêver mieux.

Le parallèle avec Thuram
Le doublé de Mamadou Sakho a rappelé à beaucoup celui d'un certain Lilian Thuram quinze ans plus tôt, en demi-finale de Coupe du monde contre la Croatie. A l'époque, le défenseur avait lui aussi inscrit ses deux premiers buts avec les Bleus, offrant à la France sa première accession à une finale de Coupe du monde. En 142 sélections, le Guadeloupéen n'a d'ailleurs marqué que deux buts. Mais ils resteront à jamais gravés dans l'Histoire. Tout comme ceux de Mamadou Sakho.

Même si au final, peu importe que le troisième but contre l'Ukraine ait été attribué ou non à Mamadou Sakho. L'essentiel était la qualification. Encore merci Sakho, et merci les Bleus !

>REVOIR LE PREMIER BUT DE SAKHO

>REVOIR LE SECOND BUT DE SAKHO