Dans l'actualité récente

VIDEO - Henry : " J'ai la vocation d'être entraîneur "

Voir le site Téléfoot

Thierry Henry dans Téléfoot
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2015-02-23T14:59:00.000Z, mis à jour 2015-02-23T15:06:00.000Z

Dans une interview accordée au site de la Fifa, Thierry Henry, désormais consultant pour la TV britannique, a évoqué de nombreux sujets parmi lesquels Manuel Neuer, Messi vs Ronaldo, ou son souhait de devenir entraîneur.

Jeune retraité, Thierry Henry assouvit aujourd'hui sa passion pour le ballon rond en étant consultant pour la TV anglaise. Le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal et de l'équipe de France porte un regard toujours aussi aiguisé sur le football actuel. Et pense sérieusement à se lancer dans une carrière d'entraîneur. Il aborde ce point, entre autres sujets, dans une interview accordée au site internet de la Fifa lors de son passage à Zurich début janvier :

>>> HENRY REPOND A FIFA.COM (vidéo)

« Neuer a changé le poste de gardien »
Pour Thierry Henry, l'évolution la plus notable constatée au moment de la Coupe du monde 2014 concerne le portier de l'Allemagne : « Nous avons vu une réelle évolution, notamment avec Manuel Neuer, qui a révolutionné le poste de gardien (...) Neuer a vraiment amené quelque chose de nouveau. C'est ce qui a le plus marqué les gens, qu'ils souvent ou pas le football. Maintenant, tout le monde veut que les gardiens jouent comme Neuer. »

« On ne réalise pas ce que Messi et Ronaldo font »
Comme à tout le monde, il est demandé à Thierry Henry d'effectuer un choix entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo : « J'ai eu la chance de jouer avec Leo, donc vous connaissez ma réponse. J'ai un profond respect pour Ronaldo, qui évolue au plus haut niveau depuis de longues années. A un niveau extraordinaire, même ! Beaucoup de joueurs sont capables de réussir une bonne saison, puis une autre quatre ans plus tard. Mais eux, ils sont au sommet depuis très longtemps. Les gens ne réalisent pas très bien ce qu'ils sont en train de faire. »

« Entraîneur ? J'ai la vocation »
Thierry Henry a-t-il envie d'imiter ses collègues champions du monde Didier Deschamps, Laurent Blanc, Zinedine Zidane en devenant entraîneur ? L'ancien attaquant y pense sérieusement : « Mais chaque chose en son temps. D'abord, il faut obtenir la licence. C'est une chose de bien connaître le football et c'en est une autre de transmettre ses connaissances aux joueurs, de gérer les égos... Ce n'est pas facile. J'ai beaucoup de choses à apprendre. Mais j'ai la vocation et ça m'intéresse. »

Thierry Henry pourrait donc bientôt se lancer dans une nouvelle aventure. Affaire à suivre...