VIDEO Hommage : les premiers buts de Francesco Totti

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-10-03T10:50:00.000Z, mis à jour 2014-10-03T10:52:30.000Z

Mardi 30 septembre à Manchester City, Francesco Totti est devenu le buteur le plus âgé de la Ligue des champions à 38 ans et 3 jours. L'occasion pour nous de rendre hommage à ce joueur d'exception.

Francesco Totti est une légende. Le capitaine emblématique de la Roma a écrit une nouvelle ligne de son histoire et de celle du foot mercredi 30 septembre en Ligue des champions, devenant le buteur le plus âgé de la compétition à 38 ans et 3 jours. Il devance ainsi un autre monstre sacré, Ryan Giggs. Et pour ne rien gâcher, l'Italien a en plus marqué un but magnifique et décisif, puisqu'il a offert l'égalisation et le point du match nul à son équipe, contre Manchester City (1-1). Le site officiel de La Gazzetta dello Sport a mis en ligne les vidéos des premiers buts de Francesco Totti en Serie A avec son club de toujours et sur le sol anglais avec la sélection. C'était il y a 20 ans, déjà :

>>> LE PREMIER BUT DE TOTTI EN SERIE A (vidéo)
>>> LE PREMIER BUT DE TOTTI EN ANGLETERRE (vidéo)
Totti, une carrière exemplaire
Avec son club et la sélection, Francesco Totti a disputé plus de 700 matches en carrière et marqué 300 buts, série en cours. Il a débuté en 1992 sous les couleurs de la Roma bien sûr, et n'a plus jamais quitté le paysage footballistique mondial. Son premier but en Serie A, il le marque le 4 septembre 1994, sous les ordres de Carlos Mazzone. Mais Francesco Totti avait déjà sévi sur le sol anglais deux ans plus tôt, lors d'un match des moins de 16 ans Angleterre-Italie à Wembley, le 6 juin 1992.

La Roma accrochée au cœur
Quand les amateurs de foot pensent à Francesco Totti, outre ses exploits et ses buts, ils pensent aussi fidélité. Rarement un joueur aura à ce point incarné un club que Francesco Totti avec l'AS Roma. « Il Capitano » a pourtant eu l'occasion au cours de sa carrière de quitter son club de cœur, lorsque le Real Madrid lui a fait la cour. Mais Totti a finalement choisi de rester fidèle.

Un grand joueur comme il y en a peu...