VIDEO Insolite : Coup du scorpion contre son camp !

Voir le site Téléfoot

Festus Baise - Hong Kong
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-09-29T14:13:00.000Z, mis à jour 2014-09-29T14:17:11.000Z

Une vidéo ancienne (elle date de 2011) a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Et elle fera encore parler dans dix ans, car comment se lasser de cet incroyable but csc ? Le malheureux buteur réalise le coup, du scorpion !

A Hong Kong, le public connaît bien les acrobaties des films de kung-fu. Mais les spectateurs ne pensaient sans doute pas revoir ce type de figures sur un terrain de football. C'est pourtant ce qu'ont pu observer ceux qui ont assisté à ce match de décembre 2011 entre Sun Hei et Citizen Hong Kong en championnat. Le défenseur nigérian Festus Baise exécute un geste extraordinaire pour dégager le ballon, mais marque contre son camp. Sans doute le plus beau csc de l'histoire du football :

>>> LE PLUS BEAU BUT CSC DE L'HISTOIRE (vidéo)
Le coup du scorpion
Ce geste extraordinaire, popularisé par le gardien colombien René Higuita dans les années 90, a souvent été copié. Mais d'habitude, il sert à effectuer une parade, dégager un ballon, ou tirer au but. Ici, le dénommé Festus Baise avait sans doute pour but d'écarter le danger, sauf que son acrobatie s'est transformée en frappe imparable pour son propre gardien.

Deuxième buzz des années après
A l'époque, en décembre 2011, cette vidéo avait déjà fait le buzz, mais les réseaux sociaux ont pris encore plus d'ampleur aujourd'hui. La beauté de ce but csc méritait donc bien un deuxième passage, bénéficiant de la puissance encore accrue du web en 2014.

Festus Baise, aujourd'hui âgé de 34 ans, évolue toujours à Hong Kong dans le club de Citizen.