VIDEO Insolite : le penalty le plus roublard !

Voir le site Téléfoot

L'incroyable penalty de Luis Boa Morte
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-06-28T10:15:00.000Z, mis à jour 2013-06-28T10:21:03.000Z

Luis Boa Morte a profité d'un match de charité pour tenter et réussir un penalty particulièrement osé, voire roublard. L'ancien joueur de Premier League a trompé le gardien par une feinte très efficace... mais pas forcément autorisée.

Dans une rencontre à but caritatif opposant le Deportivo Anzoategui (champion du Venezuela) aux amis de Luis Figo, l'ancien international Portugais Luis Boa Morte (35 ans) s'est permis un geste extraordinaire, au sens premier du terme. Il a transformé un penalty sur une feinte très réussie. Mais en avait-il le droit ?

La Loi 14
Dans les lois du jeu, l'article 14 explique que le joueur a le droit de feinter pendant sa course d'élan. En revanche, une fois qu'il s'arrête, il n'a plus d'autre choix que de tirer, sous peine d'être sanctionné par l'arbitre. Une fois que le joueur a stoppé sa course, aucune feinte n'est donc permise.

Un but accordé
Selon cette loi, le but de Luis Boa Morte n'aurait pas dû être accordé. A moins que l'arbitre n'ait considéré que la feinte du Portugais ait été effectuée pendant sa course. Il paraît plus probable que pour un match de gala, le directeur de jeu se soit montré plus laxiste qu'à l'accoutumée. Au grand dam du gardien, totalement trompé par la feinte.

Pour la petite histoire, l'équipe des amis de Luis Figo, avec Boa Morte, a remporté la rencontre 3 buts à 2.