VIDEO Insolite : Il sauve la vie de son adversaire, le témoignage

Voir le site Téléfoot

Kankava sauve la vie de Gusev
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-03-31T16:25:00.000Z, mis à jour 2014-04-04T10:18:55.000Z

Le capitaine du Dynamo Kiev Oleg Gusev a frôlé la mort le dimanche 30 mars lors d'un match de championnat ukrainien contre le Dnipro Dnipropetrovsk. Un des joueurs présents raconte comment Jaba Kankava lui a sauvé la vie.

La 23e journée du championnat ukrainien a offert un moment rare sur un terrain de sport. Le match entre le Dynamo Kiev et le Dnipro Dnipopetrovsk a failli tourner au drame. Oleg Gusev, capitaine du Dynamo, a été violemment heurté par le gardien de Dnipro, le laissant inconscient et en grand danger si Jaba Kankava n'était pas intervenu. Son adversaire du jour s'est transformé en sauveur, permettant à Gusev de ne pas s'étouffer en l'empêchant d'avaler sa langue. Les images de la scène sont spectaculaires :

>UN JOUEUR ADVERSE SAUVE LA VIE DE GUSEV (vidéo)

Le geste qui sauve
Si Jaba Kankava ne s'était pas précipité au chevet d'Oleg Gusev sur cette action, le monde du foot aurait peut-être un drame à déplorer. Heureusement pour le capitaine du Dynamo Kiev, son adversaire a tout de suite compris la gravité de la situation après son choc avec le gardien. Et le joueur de Dnipro a permis à Gusev de ne pas s'étouffer avec sa langue.

Une ovation du public
Après ce geste héroïque, le public ayant assisté à la scène a longuement applaudi les deux protagonistes. Le miraculé Gusev, mais aussi le héros Kankava. Les spectateurs ont eux aussi compris qu'un drame venait d'être évité in extremis sous leurs yeux.

Un témoin raconte la scène
Quatre jours après le match, un joueur du Dynamo ayant assisté à la scène a raconté le sauvetage sur le site officiel du club, en conservant l'anonymat : "Jaba Kankava a agi comme un vrai médecin... au milieu des cris et des hurlements. Il essayait de desserrer les dents d'Oleg pour qu'il ne suffoque pas. Tout le monde hurlait. Roman Zozulia (Dnipro) criait : 'Respire, respire ! Maintiens sa bouche ouverte !' "
"Un autre joueur a mis sa main dans la bouche de Gusev pour la garder ouverte pendant qu'un autre essayait de tirer sa langue. Quand les médecins sont arrivés, ils ont pu tirer la langue de Gusev avec des pinces spéciales. Quand Oleg a repris connaissance, il grommelait quelque chose d'inintelligible puis il a été transporté dans l'ambulance."

Oleg Gusev a quitté le terrain et a été transporté à l'hôpital. Il souffre d'une commotion cérébrale, mais a pu rentrer à Kiev avec son équipe. Plus de peur que de mal...