Vidéo OM : L'émouvant discours de Marcelo Bielsa sur les erreurs d'arbitrage

Voir le site Téléfoot

Marcelo Bielsa - OM
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-04-08T09:47:00.000Z, mis à jour 2015-04-08T09:55:59.000Z

Dans le monde du football, il y a Marcelo Bielsa et les autres entraîneurs. Alors que beaucoup crachent leur venin sur les arbitres, le Loco, lui, préfère l'avaler. Dans une vidéo émouvante, il donne une leçon à ses joueurs sur les erreurs d'arbitrage.

Il y a trois semaines, l'OM concédait le nul 0-0 face à l'OL en Ligue 1. Lors de ce match, l'arbitre avait refusé un but valable à Ocampos, qui aurait pu permettre aux Marseillais d'engranger les trois points. Alors que tous les joueurs étaient furieux, Marcelo Bielsa leur a donné une leçon dans le vestiaire. Un discours émouvant, applaudi par tous ses joueurs, produit par OMtv, que vous pouvez découvrir en vidéo sur la page Facebook « Bielsa No Se Va », en cliquant sur le lien suivant :


► L'EMOUVANT DISCOURS DE MARCELO BIELSA SUR LES ERREURS D'ARBITRAGE (VIDEO)


« Ne réclamez rien, avalez le venin »

Le 15 mars dernier, Marseille croise la route de Lyon en Ligue 1, dans une affiche essentielle pour la course au titre. Les deux équipes se séparent sur le score nul et vierge de 0-0, mais l'amertume règne dans la bouche des Phocéens. L'arbitre de la rencontre a refusé un but valable à Ocampos. Les joueurs clament leur mécontentement à la presse. Marcelo Bielsa, l'entraîneur, agit tout autrement.



Dans les vestiaires, il s'embarque alors dans un discours émouvant, qui a le pouvoir de remotiver ses joueurs. Captivés, tous l'écoutent, tel un professeur : « Il est très difficile d'accepter l'injustice. [...] Je sais que maintenant, rien ne va vous calmer, parce que vous vous êtes tués dans ce match. Vous l'avez mérité et vous n'y êtes pas arrivés. Acceptez l'injustice, que tout s'équilibre à la fin ! [...] Même si c'est impossible pour vous, ne réclamez rien, avalez le venin ! Parce que si vous jouez comme ça les neuf prochains matchs, vous obtiendrez ce que vous méritez ! Je vous félicite, les garçons, tous ! » Cette vidéo a été produite par Objectif Match, un programme de la chaîne du club, OMtv.


Pour ceux que ça intéresse, la traduction a été coupée pour le rythme du montage et l'émotion de la séquence. (3)

— Objectif Match OMtv (@Objectif_Match) 8 Avril 2015


Bielsa et les arbitres, une histoire d'amour
Ce discours sur l'arbitrage n'était pas le premier de Marcelo Bielsa, et encore moins le dernier. Après la victoire du PSG face à l'OM (3-2) dimanche soir, le Loco aurait pu s'attarder sur la main de Marquinhos, qui aurait pu être synonyme de penalty pour l'OM. Que nenni pour Bielsa : « C'est la philosophie de l'adversaire qui l'a emporté. Mais le match de nos joueurs a été positif. Le projet de jeu du PSG a été supérieur au nôtre. Il n'y a pas eu d'intervention du hasard ou d'autre chose. Il n'y aucune excuse que l'on pourrait présenter. J'insiste, j'ai vu un niveau satisfaisant de la part de nos joueurs mais le dispositif que j'avais proposé pour ce match n'a pas été satisfaisant. »



Une vidéo qui alimentera le hashtag #BielsaNoSeVa, et qui confortera les supporteurs dans leur opinion : Bielsa doit rester à Marseille la saison prochaine. Résistera-t-il à l'appel de l'Italie ?