Vidéo Pelé: Le plus beau but de l'histoire ?

Voir le site Téléfoot

Le plus beau but de l'histoire ?
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-10-09T15:30:00.000Z, mis à jour 2014-10-09T15:44:29.000Z

Icône du football, Pelé est le symbole du beau jeu brésilien. On pensait connaître tous ses plus beaux buts. La technologie nous permet aujourd'hui de découvrir une action exceptionnelle qui échappa aux caméras.

Le 2 août 1959, le club brésilien de Santos se déplace au stade Rua Javari pour y affronter l'Esporte Club Juventude lors d'un match du Championnat de l'Etat de Sao Paulo. Alors que les visiteurs mènent facilement 3-0, une action de grande classe va éblouir les spectateurs. Une action qu'aucune caméra n'a pu filmer à ce moment. Elle est l'oeuvre d'un jeune attaquant de 18 ans, un certain Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé...

Une technique divine
Que dire de l'enchaînement proposé par celui qui est déjà, à l'époque, champion du monde avec la Selecao ? C'est tout simplement un régal entre le contrôle orienté qui mystifie le premier défenseur, deux coups du sombrero consécutifs pour ridiculiser deux nouveaux adversaires transformés en pantins puis un nouveau lob sur le gardien pour conclure d'une tête devant un but vide. Cette vidéo a été rendu possible grâce aux technologie de modélisation en 3D et aux récits des témoins de ce moment de grâce pour un documentaire brésilien.

Où le placer dans la hiérarchie ?
Evidemment les plus sceptiques pourront s'interroger sur la véracité de cette action. Les cinq décennies d'écart entre le match et sa réalisation vidéo peuvent modifier la réalité et l'esthétique de l'action. Il n'en reste pas moins que les spectateurs de cette journée d'août 1959 sont des chanceux et que nous sommes un peu jaloux de ne pas l'avoir vu en direct.

Alors, encore plus beau que la série de dribbles de Maradona face à l'Angleterre en quart de finale du Mondial 1986 ?