Avec ou sans Vieira ?

Voir le site Téléfoot

Avec ou sans Vieira ?
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-11-04T23:43:05.000Z, mis à jour 2009-11-04T23:43:05.000Z

C'est à 16 heures que Raymond Domenech dévoilera sa liste de joueurs retenus pour la double confrontation face à l'Eire, à l'occasion des barrages de la Coupe du monde (14 et 18 novembre). Si Franck Ribéry manquera à l'appel, Patrick Vieira pourrait faire son retour dans le groupe France.

Toutes les listes comptent. Mais certaines plus que d'autres. Celle que va dévoiler Raymond Domenech jeudi sur les coups de 16 heures fera partie de cette seconde catégorie. Le sélectionneur national va annoncer les noms des joueurs qui auront pour mission d'envoyer la France au paradis, à savoir en Afrique du Sud pour y disputer la prochaine Coupe du monde (11 juin - 11 juillet 2010), ou en enfer, en cas d'élimination face à l'Eire, adversaire des Bleus lors des barrages au Mondial (14 et 18 novembre).


De cette liste, on sait d'ores et déjà une chose : Franck Ribéry ne sera pas de la fête. Déjà absent lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, le Bavarois n'est toujours pas remis de sa tendinite au genou. Yoann Gourcuff, qui avait également été obligé de faire "l'impasse" sur les confrontations face aux Iles Féroé (5-0) et l'Autriche (3-1), fera lui son retour. Un retour qui en appelle peut-être d'autres... Celui de Patrick Vieira par exemple ? Depuis la rentrée, à chaque liste, l'ombre du "grand Pat" plane sur le siège de la FFF. Mais à chaque fois, Raymond Domenech repousse l'éventuel "come-back" du centenaire (107 sélections). Fera-t-il appel à lui alors qu'il semble petit à petit revenir à un niveau de forme acceptable et dans les papiers de José Mourinho ? Rien n'est moins sûr. Mais "Le Long" fait actuellement tout pour.


Trezeguet dans la course ?


Buteur face au Genoa (0-5), passeur décisif face à Livourne (2-0) lors d'un mois d'octobre qui lui a redonné le sourire, Patrick Vieira n'a certes pas joué mercredi à Kiev (1-2) mais se sent bien. Dimanche, José Mourinho a félicité son milieu de terrain après la rencontre face à Livourne : "Patrick a été fondamental pour nous. Je crois qu'il a disputé son meilleur match pour l'Inter depuis que je suis là. C'est le signe que s'il se sent bien et que, s'il est épargné par les blessures, il sera vraiment important pour l'équipe". Le profil de Patrick Vieira pourrait être utile aux Bleus face à une équipe comme l'Eire. Sa hargne, son abattage et ses centimètres font de lui un client intéressant. Mais la doublette Lassana Diarra - Jérémy Toulalan est en place et gagne en automatismes à chaque sortie. Il serait peut-être imprudent de changer l'un des d'eux avant une double confrontation piégeuse.


Avec ou sans Vieira ?

Si Patrick Vieira a une chance de faire son retour, David Trezeguet est un peu plus loin des Bleus. Le buteur de la Juventus Turin s'est dit disponible pour aider l'équipe de France. Mais pas certain que Raymond Domenech ait besoin de Trezegol, sauf dans une liste élargie. En effet, il y a beaucoup de monde aux avant-postes et on imagine mal le sélectionneur se priver d'un Gignac, Anelka, Henry, Benzema à l'heure de défier la République d'Irlande. A moins que Sidney Govou, en bute à quelques soucis d'ordre privé et qui a perdu son brassard à Lyon la semaine dernière, ne soit sacrifié.


Pour le reste, et mis à part le forfait de Gäel Clichy (Arsenal), qui oblige Raymond Domenech à trouver un remplaçant au remplaçant de Patrice Evra (Manchester United), il ne devrait pas y avoir de surprise. Même Abdoulay Konko (FC Séville), qui a reçu une préconvocation ne devrait pas faire partie du groupe France. A moins que... Raymond Domenech avait bien emmené Pascal Chimbonda en Allemagne pour y disputer la Coupe du monde.