Dans l'actualité récente

Vincent Thill est le premier joueur né en 2000 à évoluer en Ligue 1

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-09-23T12:21:18.216Z, mis à jour 2016-09-23T12:29:47.437Z

Rien n'arrête le temps, et la première apparition de Vincent Thill avec Metz nous le rappelle. L'attaquant de 16 ans est le premier joueur né en 2000 à disputer une rencontre dans l'élite française !

Si le fait de prendre de l'âge ou de voir le temps qui défile vous angoisse, passez votre chemin. Un événement important s'est produit jeudi 22 septembre au stade Saint-Symphorien de Metz. Les locaux ont perdu face à Bordeaux (0-3), mais le moment qui nous intéresse s'est produit à la 82e minute, alors que le score était scellé. Philippe Hinschberger, le coach des Lorrains, a fait sortir Mevlut Erding et rentrer Vincent Thill.

A quoi ressemblait le football quand il est né ?

Un remplacement en fin de rencontre, quoi de plus banal en football ? Rien, si ce n'est que Vincent Thill est apparu pour la première fois en Ligue 1. Ce qui fait de lui le premier footballeur né en 2000 à avoir foulé une pelouse de l'élite française, et même des plus grands championnats d'Europe ! L'attaquant a vu le jour le 4 février 2000. Il a donc débuté sa carrière pro à 16 ans et 231 jours. C'est jeune, mais le record de Laurent Paganelli (15 ans et 238 jours) tient toujours.

La jeunesse de Vincent Thill laisse songeur quand on la compare à l'histoire récente du football. Le Luxembourgeois n'était pas né quand la France devint championne du monde et il n'avait que quelques mois quand David Trezeguet offrit aux Bleus l'Euro 2000. A l'époque, Ronaldo se battait pour redevenir footballeur, le FC Barcelone n'avait pas encore découvert Lionel Messi mais chérissait encore Luis Figo, et Zlatan Ibrahimovic faisait ses classes à Malmö. Le capitaine du PSG s'appelait Eric Rabésandratana, Fabrizio Ravanelli était le buteur de l'OM, le palmarès de l'OL n'était riche que de trois Coupes de France et l'AS Monaco surfait sur le championnat de France (alors appelé Division 1) grâce à Fabien Barthez, Willy Sagnol, Sabri Lamouchi, Marcelo Gallardo, Marco Simone et David Trezeguet.

« Un talent hors norme »

Vincent Thill est à l'aube d'une carrière que les observateurs annoncent très prometteuse. En mars dernier, le Luxembourgeois a connu sa première cape internationale. Son entraîneur à Metz Philippe Hinschberger assure qu'il a les qualités pour aller très loin. Son agent Didier Philippe déclare au journal Le Quotidien : « Il a un talent hors norme. (…) Il a le mental d’un sportif de très, très haut niveau. Ce qui a été fait hier, c’est déjà du passé. Lui, il pense déjà à l’avenir ! ».

Dernièrement, Vincent Thill a été convoité par le Bayern Munich, mais le jeune joueur a préféré la stabilité avec le FC Metz. Nul doute que sa première apparition va attirer un peu plus les regards sur lui. Il lui appartient désormais de confirmer et d’ouvrir de la meilleure manière possible la voie à d’autres talents en devenir du cru 2000.