West Ham : que vaut vraiment Dimitri Payet, l'attaquant de West Ham ?

Voir le site Téléfoot

Payet addition West Ham
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-16T13:44:45.355Z, mis à jour 2016-07-16T13:44:47.913Z

Il a ébloui la Premier League toute la saison passée et a confirmé sa grande forme à l'Euro… mais combien vaut-il ? Cette semaine, la rédaction de Téléfoot.fr s’est intéressée au cas Payet, l’attaquant français West Ham.

Payet, 29 ans, a explosé en Premier League avec West Ham la saison dernière, où il a marqué 9 buts en 30 matches. Durant l'Euro, il a été décisif à trois reprises et a notamment inscrit un but spectaculaire lors du match d'ouverture contre la Roumanie. Sa cote ne fait qu'enfler.

Euro 2016 : Payet, le nouveau patron


West Ham place la barre à 59M€

Déjà conquis par sa grosse saison (9 buts en 30 matchs de Premier League), les dirigeants de West Ham ont apprécié les performances de leur joueur sous le maillot de l'équipe de France. Et ils n'entendent pas laisser partir leur pépite. David Gold, co-président des Hammers, a été clair au micro de la BBC : « On n'écouterait même pas une offre à moins de 50 millions de livres (59 millions d'euros). Le club a besoin de garder ses meilleurs joueurs. Il est la charnière de l'équipe, le meilleur joueur, l'équipe est construite autour de lui. Il n'est pas à vendre ».Dans les colonnes du Daily Mirror, David Sullivan, l'autre président du club londonien, a même été encore plus gourmand : « Payet n'est pas à vendre. Dommage si un grand club le veut. Il vaut 100 millions de livres (118 millions d'euros), même à son âge (29 ans, ndlr) »

Acheté 15 millions à Marseille

Acheté à Marseille l'été dernier pour 15 millions d'euros, Dimitri Payet est rapidement devenu le chouchou des supporters et un homme de base de l'équipe coachée par Slaven Bilic. S'il devait quitter West Ham contre une somme folle comme celles évoquées par ses présidents, il deviendrait l'un des footballeurs français les plus chers de l'histoire, peut-être même le premier. Désormais lié jusqu'en 2021, son prix d'achat en a forcément subi les conséquences. A la hausse.

Quelle est la valeur exacte de Dimitri Payet sur le marché des transferts ? 

La question se pose donc : combien vaut vraiment Dimitri Payet ? Le site Transfermarkt, référence en matière de statistiques, l’évalue à 23M€. Le CIES, le centre d’étude européen basé en Suisse, place lui le Français entre aux alentours des 34 millions d'euros. Ici, nous utilisons un système qui se base sur les statistiques du joueur sur les 365 derniers jours, mais aussi son contrat, sa part de matchs joués, etc… Sur cette base, nous estimons de manière assez précise Dimitri Payet à 34 millions d’euros.