Xavi Hernandez est une légende du football espagnol que l'on écoute, forcément. Joueur mythique du FC Barcelone et de la Roja, le milieu évolue désormais au Qatar. Et défend ardemment son ancien partenaire Lionel Messi dans un entretien accordé au quotidien Sport.
De loin, Xavi suit encore les prestations de son ancien partenaire du Barça. Et semble toujours autant marqué par son talent. Au point de prédire l'avenir avec certitude : « Messi n’a pas d’héritier. Et il n’en aura jamais. Il y aura de bons footballeurs, d’accord, mais jamais personne à la hauteur de Messi. Être au top pendant de si longues années, gagner autant de trophées individuels et collectifs... Ces records seront impossibles à dépasser. À l’avenir, le niveau va se resserrer entre les meilleurs joueurs ».
S'il n'est pas vraiment objectif, le joueur ayant côtoyé le génie argentin et gagné de nombreux trophées avec lui durant une dizaine d'années, le milieu espagnol semble certain que personne n'égalera le petit numéro 10 du Barça. Encore moins un certain Cristiano Ronaldo.
Barça, Xavi : quot;On veut nous vendre un duel Cristiano-Messi mais il n#39;y a pas photoquot; https://t.co/969xfXRzTy pic.twitter.com/wLCJKuZfVZ
dash; Revue de Presse FCB (@RdP_Barcelone) 17 juillet 2016
Le duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo agite le monde du football depuis plusieurs années. Mais pour Xavi, forcément, il n'y a pas débat : « Bien qu’on essaie de nous vendre la lutte Cristiano Ronaldo/Messi, ceux qui s’y connaissent en foot savent parfaitement qu’il n’y a pas photo. Quand Messi raccrochera les crampons, il y aura Neymar, Hazard, cinq ou dix joueurs d’un niveau similaire, mais aucun détenant la supériorité évidente de Messi ».
Xavi a l'habitude d'égratigner CR7. En mars dernier, il avait déjà remis en question l'intelligence de jeu du Portugais : « Messi est le meilleur joueur au monde. Dans le football, il y a deux éléments importants. L’aptitude physique et l’intelligence. Ronaldo est en très grande forme, mais Messi a la condition physique comme l’intelligence. Donc, pour faire simple, il est meilleur ».