Dans l'actualité récente

Il y a 10 ans, Fabio Capello tentait de recruter Messi pendant un match !

Voir le site Téléfoot

Leo Messi lors du Trophée Gamper 2005
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-08-13T07:18:54.173Z, mis à jour 2015-08-13T07:19:52.261Z

Tous les clubs rêvent de recruter Lionel Messi. En 2005, la Juventus de Turin a tenté sa chance pendant… un match du Barça.

 24 août 2005, le FC Barcelone reçoit la Juventus de Turin au Camp Nou à l'occasion du Trophée Joan Gamper, match amical de gala organisé chaque été en hommage au fondateur du club blaugrana.

Lionel Messi éclabousse le match de sa classe et l'entraîneur de la Juventus, Fabio Capello, tente alors de le recruter pendant le match comme le rapportait le journal catalan Mundo Deportivo il y a quelques jours.

Capello tente sa chance pendant le match

Agé de 18 ans à l'époque, Lionel Messi est titularisé pour ce match contre la Juventus. Le jeune attaquant venait tout juste de fêter sa première sélection avec l'Argentine (le 17 août contre la Hongrie) et avait joué 8 matches de Liga lors de la précédente saison. Positionné sur l'aile droite, Messi se montre dangereux dès le début du match, dribblant les défenseurs turinois et subissant plusieurs fautes.

Et à la 25e minute, impressionné par la performance de Messi, Fabio Capello s'approche de Frank Rijkaard, l'entraîneur du Barça et lui demande tout simplement si le Barça peut céder le joueur à la Juventus !

Messi poursuit son festival durant le reste du match, délivrant une passe décisive pour Iniesta à la 66e minute puis sortant sous les ovations de la foule à une minute de la fin (il est remplacé par Giuly).

Après le match, Fabio Capello encense le joueur en conférence de presse : "Je l'avais vu avec la sélection des moins de 20 ans de l'Argentine, et c'est un grand joueur. Mais le voir dans ce stade, avec ce maillot, et devant autant de monde. Je n'avais jamais vu un joueur avec autant de qualité".

Capello retente sa chance

A l'époque, Lionel Messi ne possède pas encore de passeport espagnol et est donc considéré comme un joueur extra-communautaire. Hors, le Barça avait déjà atteint son quota limité à trois joueurs (Ronaldinho, Eto'o, Marquez) ce qui empêchait Messi de jouer avec l'équipe première en Liga. Connaissant cette situation, Fabio Capello tenta sa chance une deuxième fois, juste après le match : "Je savais qu'il y avait des problèmes administratifs et que Lionel Messi ne pourrait pas débuter la saison. J'ai demandé à Frank Rijkaard de me laisser ramener Messi à Turin mais il m'a dit que tout serait réglé d'ici trois ou quatre mois et que Messi pourrait jouer avec le Barça."

Et effectivement, à la fin du mois de septembre 2005, Lionel Messi obtenait son passeport espagnol faisant de lui un joueur communautaire. Et cette saison-là, Messi remporta la Liga et la Ligue des Champions !

Et si Messi avait signé à la Juve ?

Difficile de savoir ce que serait devenu Lionel Messi s'il avait rejoint la Juventus en 2005 surtout que club italien sera relégué en Serie B en 2006 à la suite du Calciopoli. Mais une chose est sûre, à l'été 2005, Messi aurait pu rejoindre un effectif avec de nombreuses stars puisque Buffon, Thuram, Cannavaro, Zambrotta, Camoranesi, Vieira, Nedved, Del Piero, Trezeguet, Mutu ou encore Ibrahimovic jouaient alors pour le club turinois !

Téléfoot : Portrait de Lionel Messi (1/2)

Téléfoot : Portrait Lionel Messi (2/2)