Dans l'actualité récente

Il y a 10 ans, Lionel Messi inscrivait son premier but avec le Barça

Voir le site Téléfoot

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-05-01T11:45:00.000Z, mis à jour 2015-05-01T17:18:06.000Z

Ce vendredi 1er mai 2015 marque le dixième anniversaire du premier but de Lionel Messi avec le FC Barcelone inscrit à seulement 17 ans et 310 jours. Retour sur les premières lignes d'une formidable histoire loin d'être terminée.

"Prodigieuse décennie". Tel était le titre du quotidien d'El Mundo Deportivo en ce jeudi 30 avril 2015. Des mots très évocateurs - lâchés avec un peu d'avance - pour un joueur hors-norme qui porte le nom de Lionel Messi. Car il y a dix ans jour pour jour, celui que le grand public surnomme affectueusement "La Pulga" inscrivait son premier but avec le FC Barcelone. Depuis, "La Puce" a bien grandi, rajoutant 402 réalisations supplémentaires à son compteur avec le club blaugrana, ce qui lui a permis d'écrire les lignes d'un palmarès hors-norme. Et la best-seller du génial argentin n'est pas encore terminé.

Un premier but d'anthologie
1er mai 2005, stade du Camp Nou. Le Barça reçoit Albacete et entend bien s'imposer pour continuer sa route vers un titre de champion d'Espagne qu'il n'a plus remporté depuis cinq ans. Les Blaugrana peinent à trouver l'ouverture face à un club qui se bat pour sa survie dans l'élite mais l'inévitable Samuel Eto'o délivre les siens peu après l'heure de jeu. 20 minutes plus tard, un jeune joueur âgé de 17 ans et 310 jours, numéro 30 et floqué Messi dans le dos, est parfaitement lancé par le maestro Ronaldinho et s'offre son premier but avec les pros grâce à un lob plein de sang-froid. Le début d'une longue et prometteuse carrière.

Le 1er but de Messi avec le Barça. Comme un symbole Ronaldinho est le passeur ! https://t.co/mYmHFABQii

— Insolite-Foot (@InsoliteFoot) 1 Mai 2015

Depuis cet exploit qui a fait chavirer le cœur des supporters catalans, Messi a pris une nouvelle dimension dès l'arrivée de Pep Guardiola en 2008. Moins cantonné sur son côté droit, plus libre sur le front de l'attaque catalane, le nouveau numéro 10 du Barça n'a cessé de repousser les limites de l'imaginable, allant même jusqu'à pulvériser les barrières fixées par les plus grands comme ces 91 buts marqués en 2012 (soit cinq de plus que l'Allemand Gerd Muller qui détenait le record de réalisations en une année civile depuis 1972).

Il y a 10 ans, Lionel Messi inscrivait son premier but avec le Barça. Ses stats depuis ces 10 années... pic.twitter.com/BszqIyIsJL

— L'Actu Foot (@ActuFoot_) 1 Mai 2015

Le "Messi" de la planète foot
Aujourd'hui, "La Pulga" est considérée par tous les spécialistes et acteurs de la planète foot comme le meilleur joueur du monde avec Cristiano Ronaldo. A juste titre. Le génial argentin a accumulé les trophées avec le Barça (trois Ligues des Champions, six Liga ou encore deux Mondial des Clubs) et a remporté quatre des sept derniers Ballon d'Or, les trois autres ayant rejoint l'armoire à trophées de son rival portugais.

Les archives de Téléfoot : Messi reçoit son premier Ballon d'Or (janvier 2010)

Malgré deux dernières saisons en dents de scie, la faute à des blessures récurrentes et des démêlées avec la justice, Messi reste LA référence que tout jeune joueur souhaite imiter un jour. Un génie hors du commun sur lequel le temps n'a pas de prise. Comme le dit si bien El Mundo Deportivo, le numéro 10 argentin, désormais âgé de 27 ans, a "marqué l'histoire du club et du football".