Dans l'actualité récente

Zidane : " Entraîner l'Equipe de France, pourquoi pas "

Voir le site Téléfoot

Zidane a 40 ans et cherche sa place
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-15T08:54:00.000Z, mis à jour 2012-10-15T09:07:18.000Z

Dans un entretien accordé à L'Equipe ce dimanche, Zinédine Zidane a avoué qu'il songeait de plus en plus à devenir un jour sélectionneur de l'Equipe de France. L'ancien numéro 10 des Bleus compte pour l'instant passer ses diplômes d'entraîneur.

Après près de trois années passées au Real Madrid à se chercher, Zinédine Zidane a enfin trouvé sa vocation. A 40 ans, Zizou se lance dans une nouvelle aventure.

« Envie d'entraîner »
Ce dimanche dans L'Equipe, Zinédine Zidane s'est confié sur ses nouveaux projets : « Je me suis posé la question : aujourd'hui est-ce que tu as envie d'entraîner ? Et la réponse est oui. J'en ai envie ». Une décision murement réfléchie : « J'ai pris le temps avant d'en arriver là. Cela fait six ans que j'ai arrêté de jouer, la réflexion a été longue ». Voilà donc Zizou décidé. Pour autant, il ne compte pas se précipiter « Je sais qu'il y a des entraîneurs sans diplôme, qui ont saisi une opportunité, mais moi ce ne sera pas le cas. Je veux faire les choses dans les règles de l'art. Je vais passer le premier degré, le deuxième degré, jusqu'au DEF, et on verra plus tard pour le diplôme d'entraîneur professionnel. Il faut commencer par quelque chose et je vais commencer cette année ».

« Pourquoi pas l'Equipe de France »
Zinédine Zidane a également avoué que l'équipe de France était dans un coin de sa tête : « Je me projette un petit peu plus en pensant qu'un jour une possibilité d'entraîner existera peut-être. Enfin, entraîner, ça c'est sûr, mais oui, un jour, pourquoi pas entraîner cette équipe ». Mais l'ami et ancien coéquipier de Didier Deschamps, actuel sélectionneur des Bleus, tempère : « Ce n'est jamais le moment d'en parler parce qu'il y a toujours des entraîneurs en place, mais vous me posez la question, alors je réponds. Même si ce n'est pas l'actualité aujourd'hui, de toute façon. J'ai bien d'autres choses à faire, avant. On verra plus tard ».

« L'adrénaline me manque »
Pour l'instant, Zinédine Zidane souhaite juste retrouver l'effervescence des terrains de football « Ce qui m'a manqué plus que tout c'est l'adrénaline, le terrain, la compétition, quand tu entres avec les poils qui se dressent parce qu'il y a du monde, parce que tu as envie de gagner. Tout ça, oui, ça me manque, cette pression, cette responsabilité ». Excité par ce nouveau challenge, Zizou se sent prêt. « Si j'imaginais que ce n'était pas possible, j'arrêterais tout de suite, je ne commencerais même pas ! Si je me posais la question, il y aurait un problème. C'est sûrement plus compliqué que joueur mais aussi beaucoup plus riche ».

Zinédine Zidane a également annoncé qu'il sera présent mardi à Madrid pour le match de l'Equipe de France face à l'Espagne. « J'ai prévu d'y aller avec beaucoup de monde, des Français et des Espagnols. Mais notre coin sera plus français quand même » a-t-il plaisanté.