Zidane : un premier bilan qui impressionne

Voir le site Téléfoot

zinedine zidane
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-11-21T14:00:37.821Z, mis à jour 2016-11-21T15:01:13.674Z

Un peu moins d’un an après sa nomination à la tête du Real Madrid, le Français impressionne. Après avoir remporté la Ligue des champions en mai dernier, le Real caracole en tête de la Liga.

C’était il y a un peu moins d’un an, le 4 janvier dernier, Zinedine Zidane prenait les rênes du Real Madrid, succédant à Rafael Benitez. Dix mois plus tard, force est de constater que le Français impose le respect de ses paires. Une Ligue des champions et une troisième place la saison dernière, et un parcours quasi sans faute depuis août.

Des débuts exceptionnels

Lors de sa prise de fonction en janvier dernier, Zidane avait pour objectif de relancer un Real Madrid en plein doute. Balayé à domicile par le Barça en novembre (0-4), le discours de Rafael Benitez ne passait plus auprès des cadres du vestiaire. Plus embêtant pour le technicien espagnol, sa relation avec Cristiano Ronaldo était devenue chaotique, à tel point que le Portugais était prêt à envisager un départ. Un an plus tard, sous la houlette de Zidane, le triple ballon d’or vient de signer un nouveau contrat qui le lie désormais au club merengue jusqu’en 2021. Les premiers mois de Zidane ont consisté à redonner confiance au groupe dessiné par Rafael Benitez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Français a brillement réussi. Après avoir relancé le Real dans la course à la Liga, l’entraineur Français a remporté la onzième Coupe d’Europe de l’histoire du club, sa troisième avec le Real Madrid.

Invaincu cette saison

Malgré une côte d‘amour inébranlable dans la capitale espagnole, nombreux sont les spécialistes qui ont continué à douter du français. Insistant sur sa capacité à gérer les égos plus qu’à permettre à son groupe de progresser,  les détracteurs de Zizou ne lui ont fait aucun cadeau. Lorsque le Real Madrid a connu un petit coup d’arrêt en septembre dernier, avec trois matchs nuls consécutifs en championnat, la presse espagnole n’a pas épargné l’ancien meneur de jeu tricolore. Mais le constat est simple, le Real de Zidane n’a pas perdu le moindre match depuis le début de la saison. Mieux, il a réalisé une série de 16 victoires d’affilés en Liga, égalant au passage le record de Guardiola avec le Barça.

La Liga comme objectif

Après douze journées, et la victoire (3-0) dans le derby face à l’Atlético samedi, le Real de Zidane compte quatre points d’avance sur le Barça, et neuf sur l’Atlético. Invaincu depuis le 27 février dernier, le Real Madrid version Zidane a obtenu 15 points de plus que l’Atlético et le FC Barcelone sur les 24 derniers matches de Liga. Après avoir offert au Real sa onzième coupe d’Europe quatre mois seulement après son arrivé, Zidane semble bien parti pour offrir le premier titre de champion d’Espagne au madrilène depuis 2012. Les plus sceptiques apprécieront.