Zlatan Ibrahimovic est-il le plus grand joueur de l'histoire du Championnat de France ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-03-30T09:54:00.000Z, mis à jour 2014-03-30T10:05:30.000Z

Téléfoot a interrogé les professionnels et le public afin d'élire un éventuel meilleur joueur du Championnat de France de tous les temps. Est-ce Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant du PSG qui empile les buts ?

Qu'on se le dise, en deux saisons au PSG, Zlatan Ibrahimovic présente déjà des statistiques hallucinantes. Avec 75 buts en 88 matches, il n'est qu'à 35 unités du record du club, détenu par le Portugais Pauleta. Sur l'exercice en cours, il est impliqué dans 38 réalisations, dont 13 passes décisives. Altruiste et efficace, le Suédois ne laisse personne indifférent. Mais est-ce suffisant pour l'élire au rang de meilleur joueur du Championnat de France de tous les temps ?

"Il marque son temps"
Par le passé, le Championnat de France a accueilli de véritables pépites, dans le sillage des Papin, Platini, Zidane, Kopa et autre Drogba. Pour Papin, un vrai buteur récompensé d'un Ballon d'Or, Zlatan Ibrahimovic "marque son temps", sous-entendant que chaque génération a son meilleur joueur. D'ailleurs Platini pense la même chose, tout comme Arsène Wenger, "C'est difficile de réduire à un seul nom." Pour Drogba, Mavuba ou encore Cissé, c'est Papin qui a marqué le football français. Chez Pirés et Hazard, on citera plus volontiers Ronaldinho. Rémi Garde, lui, ne tarit pas d'éloges sur Juninho. En somme, il difficile de faire sortir un grand joueur du lot, car il y en a eu.

Zlatan, on l'aime ou on adore le détester
"Il a marqué des buts importants, c'est un compétiteur hors-norme" confesse Laurent Blanc sur son joueur. Pour Didier Deschamp, "C'est un monstre à marquer des buts." Ginola, lui, met en avant sa capacité à surprendre, "C'est énorme, il est tout le temps en train d'essayer des choses, il surprend." Zlatan Ibrahimovic est donc un phénomène aux yeux de tout le monde. Dello Onnis, recordman du nombre de buts inscrits dans le Championnat de France (299 réalisations) estime que sa performance aurait pu être battue si le Suédois s'était inscrit dans la durée.

Qu'en pense le public ?
Chez les professionnels, Zlatan Ibrahimovic ne fait pas l'unanimité quant à l'élection d'un éventuel meilleur joueur de l'histoire du Championnat de France. Et le public français alors ? Eh bien figurez-vous que le géant suédois n'est même pas sur le podium, où figurent, dans l'ordre, trois Français : Zidane, Platini et Kopa. Ibra n'arrive que quatrième, devant Papin, Henry, Drogba, Anderson, Giresse et Ronaldinho. Après, s'il continue d'empiler les titres avec le PSG et si jamais il aide son club à remporter la Ligue des Champions, alors il pourrait éventuellement prétendre au titre. Mais au-delà de marquer des buts, Zlatan marque l'Histoire du football à chacune de ses apparitions. C'est sans doute cela le plus important.