France 98 : Que sont-ils devenus ?

Voir le site Téléfoot

Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-07-12T08:01:26.000Z, mis à jour 2013-07-12T17:37:23.000Z
  • L'Equipe de France 1998

    En ce 12 juillet, date anniversaire du plus grand titre de l'Histoire du sport français, replongeons-nous quelques instants en 1998. Les 22 héros sélectionnés par Aimé Jacquet quelques semaines auparavant pour participer à cette incroyable aventure ont connu des trajectoires diverses. Des plus célèbres (Zidane, Blanc, Deschamps, Thuram...) aux moins médiatisés (Charbonnier, Diomède, Guivarc'h, Boghossian...), que sont-ils devenus, 15 ans après ? Réponse dans les pages suivantes...

    >TELEFOOT VINTAGE : HENRY ET TREZEGUET (vidéo)

    >LES DERNIERS CHAMPIONS DU MONDE EN ACTIVITE

    L'Equipe de France 1998
    Agrandir

  • Barthez pilote la Peugeot RCZ au Mans

    Fabien Barthez (42 ans) : A fond la caisse
    Son crâne est devenu un objet de culte pour tous les Français pendant la Coupe du monde 1998. Le baiser de Laurent Blanc avant chaque rencontre sur le sommet de sa tête est resté dans les mémoires, d'autant que Fabien Barthez a été l'un des grands artisans du sacre des Bleus. N'ayant raté aucun match, le gardien titulaire a réalisé des prouesses durant toute la compétition. Aujourd'hui, Fabien Barthez partage son temps entre quelques piges de consultant et surtout sa nouvelle activité de pilote de course automobile.

    Barthez pilote la Peugeot RCZ au Mans
    Agrandir

  • Jubilama

    Bernard Lama (50 ans) : Le sage
    Doublure de Fabien Barthez durant le Mondial 98, Bernard Lama aurait pu jouer le match face au Danemark, il a refusé. Mais avec lui, les Bleus savaient qu'ils pourraient compter sur un grand gardien en cas de pépin pour " le divin chauve ". Aujourd'hui, le Guyanais accorde la majeure partie de son temps à son association intitulée Diambars (créée avec Patrick Vieira notamment). Le projet étant de faciliter l'accès à l'éducation pour les jeunes fans de foot des pays en développement.

    Jubilama
    Agrandir

    eTF1

  • 0209 - Réaction fin de match Candela

    Vincent Candela (39 ans) : Romain de coeur
    Eternel remplaçant en équipe de France, Vincent Candela a passé sa Coupe du monde 98 à observer ses coéquipiers depuis le banc, sauf face au Danemark. Après sa retraite sportive, l'ancien défenseur s'est reconverti dans le métier d'agent de joueurs et son nom a récemment été évoqué pour intégrer le staff de Laurent Blanc si ce dernier avait pris la tête de l'AS Rome. Car Vincent Candela a surtout gardé des attaches très fortes à Rome, où il a évolué de 1997 à 2005.

    0209 - Réaction fin de match Candela
    Agrandir

    eTF1

  • Lilian Thuram

    Lilian Thuram (41 ans) : Le militant
    " Thuram en demie, tu gagnes en finale ! " Le doublé inscrit par Lilian Thuram contre la Croatie a marqué toute une génération. Mais le latéral droit des Bleus a surtout montré un niveau incroyable pendant ce Mondial à un poste qui n'était pas le sien. Aujourd'hui, le Guadeloupéen ne perd jamais une occasion de se battre contre les inégalités et n'a pas hésité à démissionner du conseil fédéral de la FFF en décembre 2010 pour défendre ses convictions.

    Lilian Thuram
    Agrandir

    Telefoot.fr

  • Franck Leboeuf Eurosport

    Frank Leboeuf (45 ans) : Le 7e Art
    Certains ont tendance à l'oublier, mais à la faveur du carton rouge reçu par Laurent Blanc contre la Croatie, c'est bel et bien Frank Leboeuf qui disputa la finale de la Coupe du monde 98 face au Brésil. Sans nul doute le plus haut fait d'armes de sa carrière. Aujourd'hui, ce natif de Marseille aimerait percer dans le cinéma, en tant qu'acteur. A chacun son rêve...

    Franck Leboeuf Eurosport
    Agrandir

    Telefoot.fr

  • Bixente Lizarazu

    Bixente Lizarazu (43 ans) : La touche allemande
    Latéral gauche indéboulonnable de la génération 98, le " Basque bondissant " était sans doute le meilleur contre-attaquant de la ligne arrière des Bleus. Bixente Lizarazu occupe aujourd'hui des fonctions de consultant à la télévision et anime sa propre émission à la radio. Des activités qui lui laissent le temps de se transformer à l'occasion en représentant du Bayern Munich, club où il a laissé une trace indélébile.

    Bixente Lizarazu
    Agrandir

    Telefoot.fr

  • Boghossian: "On s'est dit les choses"

    Alain Boghossian (42 ans) : Cherche nouveau challenge
    Milieu relayeur remplaçant de l'équipe championne du monde, Alain Boghossian ne fait pas partie des joueurs les plus connus de France 98, loin de là. Sa carrière post-sportive ressemble étrangement à son parcours de joueur. Boghossian est resté dans le giron de la DTN et travaille la plupart du temps dans l'ombre, laissant les feux des projecteurs à d'autres. L'arrivée de Didier Deschamps au poste de sélectionneur après l'Euro 2012 sonne cependant la fin de ses activités à la Fédération. Un temps annoncé dans le staff de Laurent Blanc au PSG, Alain Boghossian n'a pas encore trouvé de nouveau challenge.

    Boghossian: 'On s'est dit les choses'
    Agrandir

    eTF1

  • Karembeu : " l'Allemagne est une référence "

    Christian Karembeu (42 ans) : La lettre K
    K comme Karembeu, partie intégrante du fameux milieu défensif à trois mis en place par Aimé Jacquet. K comme Kanak, une origine dont ce joueur formé à Nantes a toujours été fier. K comme Olympiakos enfin, l'un des derniers clubs de Christian Karembeu et dont il intègre en juin 2013 l'encadrement en tant que conseiller chargé de la prospection des joueurs et des relations internationales.

    Karembeu : ' l'Allemagne est une référence '
    Agrandir

    eTF1

  • Emmanuel Petit

    Emmanuel Petit (42 ans) : Main sur le coeur
    12 juin 1998, France-Afrique du Sud au Stade Vélodrome de Marseille. Premier match des Bleus dans leur Coupe du monde. Au moment des hymnes, les joueurs chantent La Marseillaise avec émotion. Tellement d'émotion qu'Emmanuel Petit met la main sur le coeur... enfin presque, puisque que le milieu de terrain place sa paume du mauvais côté ! Au-delà de cette anecdote, Manu Petit reste surtout dans les mémoires pour avoir inscrit le but du 3-0 en finale contre le Brésil. Il est aujourd'hui consultant et commente les matches sur les chaînes TV du service public.

    Emmanuel Petit
    Agrandir

    Telefoot.fr

  • Bernard Diomède au Galaxy Tour

    Bernard Diomède (39 ans) : "Petit bonhomme" est devenu grand
    Invité surprise de la sélection d'Aimé Jacquet, l'ailier gauche de l'AJA a tout de même disputé trois rencontres lors de la Coupe du monde (Arabie Saoudite, Danemark, Paraguay). Aujourd'hui, Bernard Diomède exerce comme beaucoup d'anciens joueurs une activité de consultant pour divers médias. Le 19 mai 2013, il a reçu aux Trophées UNFP le prix " Engagement social et citoyen du joueur professionnel " pour son action en tant que président de l'Académie Bernard Diomède fondée en 2008. Il s'agit à la fois d'un projet sportif, scolaire et éducatif.

    Bernard Diomède au Galaxy Tour
    Agrandir

  • Dugarry : "Le PSG en a encore sous le pied"

    Christophe Dugarry (41 ans) : Le bon client
    Premier buteur des Bleus lors de la Coupe du monde 98, face à l'Afrique du Sud, Christophe Dugarry a lancé l'équipe de France sur la voie du succès. Lui qui fut si souvent décrié et critiqué comme joueur, le voilà dans la peau du juge lors de ses interventions régulières comme consultant. Avec une qualité non négligeable par rapport à ses collègues de profession : il ne pratique jamais la langue de bois.

    Dugarry : 'Le PSG en a encore sous le pied'
    Agrandir

    eTF1

  • Stéphane Guivarch

    Stéphane Guivarc'h (42 ans) : D'amour et d'eau fraîche
    Avant-centre de l'équipe de France pendant le Mondial 98, Stéphane Guivarc'h a marqué... zéro but. Il fait partie de ces champions du monde, si ce n'est oubliés, tout du moins mis de côté par la majorité du public. L'ancien Auxerrois gagne désormais sa vie comme commercial dans la vente de piscines et de produits de balnéothérapie.

    Stéphane Guivarc'h
    Agrandir

    Telefoot.fr