70ème anniversaire du D-Day : hangout exceptionnel !

Voir le site TF1 & Vous

Hangout Anne-Claire Coudray
Par Elodie LEROY|Ecrit pour TF1|2014-05-28T14:00:00.000Z, mis à jour 2014-11-14T15:04:18.000Z

Pour cet événement historique, Anne-Claire Coudray vous invite à suivre un Hangout inédit sur la page Google+ de TF1 et de MYTF1News mercredi 4 juin dès 18h, en direct du Mémorial de Caen.

A quelques jours de l'anniversaire des 70 ans du Débarquement, comment donner la parole à ceux qui y ont participé pour leur rendre hommage et appréhender l'aspect humain de cette bataille ? Comment faire revivre ce jour historique aux nouvelles générations et les impliquer dans le devoir de mémoire ?

Un événement de dimension internationale

Pour offrir un regard différent et interactif sur ce jour majeur de la Libération française, TF1 et MYTF1News s'associent avec l'Institut Culturel de Google et le Mémorial de Caen pour un rendez-vous international inédit, mercredi 4 juin à 18h.

Le digital au service du devoir de mémoire

Anne-Claire Coudray vous invite à suivre un Hangout sur la page Google+ de MYTF1News. En direct du Mémorial de Caen, il animera un débat en live vidéo avec quatre vétérans de la 2nde Guerre Mondiale représentant les différentes forces alliées, connectés depuis des lieux différents :
- Colette Marin-Catherine, infirmière française
- Tony Vaccaro, GI et photographe
- Claude Rosa, soldat français
- Eric Rackham, vétéran britannique

Ils raconteront leur D-Day et évoqueront ensemble leurs souvenirs de cette guerre et la manière dont ils l'ont vécue... Quels jeunes étaient-ils lorsque la guerre a éclaté ? Que faisaient-ils le matin du 6 juin 1944 ? Comment se sont passés les mois de cohabitation avec les soldats alliés ?

Aux côtés d'Anne-Claire Coudray, les historiens Olivier Wieviorka, consultant pour TF1 et Christophe Prime, conseiller scientifique du Mémorial de Caen, rappelleront le contexte et apporteront leur regard d'expert. Une collection exclusive d'archives vidéos et photos du Mémorial de Caen, hébergée sur la plateforme de l'Institut Culturel de Google, viendra illustrer et enrichir cet échange.
Les réalisateurs de renom, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, expliqueront comment, à travers des formes inédites de narration adaptées à de nouveaux publics, ils font revivre des périodes-clés de l'Histoire, comme par exemple avec leur film-documentaire " Sacrifice, du Débarquement à la Libération de Paris "*.

Connecter les générations : l'importance de la transmission

Les vétérans répondront également aux questions d'une classe de lycéens français. Ils ont aujourd'hui le même âge qu'avaient certains combattants au moment de la guerre : comment se représentent-ils cette période ? Leurs grands- parents leur ont-ils déjà raconté cette guerre ? Deux générations qui pourront ainsi dialoguer et échanger leurs impressions.

Ce hangout sera disponible en replay dès le 6 juin sur les pages Google + de TF1 et de MYTF1News et sur MYTF1News (PC, mobiles et tablettes).

*Jeudi 5 juin à 20h55 sur TF1 / Sortie DVD, Blu-Ray et sur MYTF1VOD le 6 juin