Familles sous le seuil de pauvreté : Le combat quotidien des Restos du Coeur

Voir le site TF1 & Vous

Les restos du cœur
Par raphaeletf1|Ecrit pour TF1|2011-05-24T16:47:42.000Z, mis à jour 2011-05-24T17:53:54.000Z

Familles sous le seuil de pauvreté : Le combat quotidien des Restos du Coeur

Diffusion de l' émission Les Restos du Coeur mardi 14 juin à 23h15


Comment payer son logement, ses factures, se nourrir et s'habiller quand on vit avec 900 euros par mois ? Pourtant, en France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit un Français sur 8. Car la pauvreté en France a aujourd'hui un nouveau visage : celui d'hommes, de femmes ou de familles, poussés dans la précarité par des accidents de la vie et qui se battent pour garder espoir et dignité. Cela peut toucher pratiquement n'importe qui et à tout moment.


Première conséquence de cette nouvelle pauvreté : la difficulté de trouver un logement. Dans ce documentaire, vous découvrirez un phénomène nouveau : le développement des campings qui accueillent des familles à l'année, été comme hiver, parfois sans douche ni toilettes. Et cela n'épargne pas ceux que l'on appelle les travailleurs pauvres. Nadia et ses 2 enfants, comme 57 autres familles, vit au camping d'Itteville, en région parisienne, depuis 3 ans et passe, chaque jour, 4 heures dans les transports pour se rendre à son travail.


En 2011, la pauvreté c'est aussi, encore et toujours, ne pas manger à sa faim. C'est le cas de Josette, 68 ans, qui ne fait qu'un seul repas par jour.


Enfin, comment faire des projets et comment s'en sortir quand on a à peine de quoi survivre ? Pour reprendre espoir, il suffit parfois d'un simple coup de pouce comme le vit Sylvia, jolie jeune femme au chômage de longue durée, qui reprend confiance en se formant aux métiers du bâtiment. Cela peut aussi passer par le financement d'un achat qui peut changer la vie, grâce au micro-crédit, ou tout simplement pour manger de nouveau à sa faim.


Grâce aux Restos du Coeur, l'espoir prend aussi la forme de bonheurs simples, en famille. Comme pour Séverine et Olivier qui s'apprêtent à partir pour la première fois en vacances avec leurs 5 enfants.


Ils comptent sur vous !

Pour aider les Restaurants du Coeur, rendez-vous sur www.restosducoeur.org ou adressez vos dons par courrier à l'adresse suivante :

Les Restaurants du Coeur - 75515 Paris Cedex 15.



Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous