Flics Story - La Nouvelle Orléans

Voir le site TF1 & Vous

FLICS STORY - Julien Arnaud
Par veroniquetf1|Ecrit pour TF1|2011-10-15T10:48:06.000Z, mis à jour 2011-10-15T10:48:45.000Z

Flics Story - La Nouvelle Orléans

Mardi 25 octobre à 23h20


Ces balles causent beaucoup de dégâts quand elles te touchent parce qu'elles éclatent en entrant dans ton corps. Dans la rue, on appelle ça des balles tueuses de flics " La scène se passe la nuit dans un quartier dangereux de la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. L'arme appartient à un garçon de 19 ans... En Louisiane tout le monde peut porter une arme... Difficile alors pour la police de la Nouvelle Orléans de faire respecter la loi sans risquer sa vie.

Protéger et servir, combattre le crime et pourchasser les criminels au nom de la loi.... C'est la vie d'Athena, Brian et James, jeunes policiers à la brigade criminelle de la Nouvelle-Orléans. Pendant deux mois, 24 heures sur 24, trois équipes de tournage ont embarqué avec les flics de cette unité d'élite et partagé leurs missions de l'autre côté du " ruban jaune " des scènes de crime. Voici l'histoire de ces flics de la Nouvelle-Orléans qui ont choisi de protéger, servir et faire respecter la loi.

Nature hostile, violence urbaine, menacée du nord au sud par des marécages infestés de moustiques et d'alligators, bâtie à l'embouchure du Mississipi, voici la Nouvelle-Orléans
. Avec son Quartier Français, ses bars et ses boîtes de strip-tease qui attirent des touristes du monde entier, la Nouvelle-Orléans est aussi l'une des villes les plus dangereuses d'Amérique du Nord. Ici, un meurtre a lieu pratiquement chaque jour.

Face aux dealers et aux bandes armées qui occupent la Zone Rouge, le quartier le plus dangereux de la ville, les flics de la Nouvelle-Orléans sont en première ligne, à commencer par ceux du 1er District. Athena, 28 ans, Brian, 28 ans et James, 27 ans appartiennent à la " Task Force ", l'unité d'élite de la police. C'est à ces jeunes flics que revient le contrôle de ce " territoire ". A leurs côtés, les détectives Kelly et Nathan se battent 24 heures sur 24 contre une criminalité de plus en plus meurtrière.

Ancien militaire, Brian est flic à la Task Force depuis quatre ans. Pour lui, les soirées calmes n'existent pas " ça peut exploser à tout moment, des vols, des coups de feu et là, j'ai un pressentiment... Il y a eu une fusillade plus tôt dans la journée, ils peuvent vouloir se venger... "

Ici, deuxième amendement oblige, chacun a le droit de porter une arme. Un danger supplémentaire pour les flics du NOPD qui donne parfois lieu à des scènes surréalistes " un 45... vraiment une belle arme de poing s'extasie Brian en tombant sur l'arme d'un automobiliste... c'est bon, c'est en règle ".

Mais pour Brian et ses collègues, le grand danger vient des jeunes.... A 15 ans à peine, John fait vivre toute sa famille en vendant de la drogue. Rien ne lui fait peur. Arrogant, violent et déjà blasé, le petit dealer ne craint personne et crache sur la caméra. Brian et Nicholas ne donnent pas cher de sa vie. Contrôles de police permanents, couvre-feu, règlements de compte, dans ce quartier où on se sent vieux à 20 ans à peine, l'espérance de vie est limitée. " D'où je viens, la Zone Rouge, t'arrive pas à 21 ans. C'est un miracle d'être en vie. On m'a cassé le cou, on m'a tiré dessus. Je viens de sortir de prison. Ma mère est morte, ma grand-mère est à l'hôpital. Tout ce qui me reste à faire c'est fumer de l'herbe."

Courses-poursuites, arrestations musclées, guerres des gangs, règlements de compte ... pour un mot de travers, une question de territoire entre dealers... Dans certains quartiers de la Nouvelle-Orléans, la mort est au coin de la rue. En dix ans, les homicides ont augmenté de 50%.



Véronique

L'équipe de TF1 & Vous