OBSESSION, SUR LA VOIE DE LA GUERISON : Plus d'un million de Français souffrent d'une maladie mentale appelée : T.O.C. (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

Voir le site TF1 & Vous

Obsession, sur la voie de la guérison
Par manuduperray|Ecrit pour TF1|2011-01-18T15:25:22.000Z, mis à jour 2011-01-18T15:26:39.000Z

OBSESSION, SUR LA VOIE DE LA GUERISON : Plus d'un million de Français souffrent d'une maladie mentale appelée : T.O.C. (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

Vendredi 11 Février 2011 à 23h20

Durant 14 semaines, Agnès et Vincent ont accepté de suivre un traitement pour soigner leurs TOC (Troubles Obsessionnels et Compulsifs). Ils seront encadrés par deux psychologues experts en thérapie comportementale et cognitive. Une thérapie extrêmement difficile qui consiste à confronter le patient à ses propres angoisses.


Obsession sur la voie de la guérison va pour la 1ère fois vous conduire au coeur de la maladie à travers deux témoignages. Jour après jour, semaine après semaine, nous suivrons le combat d'Agnès et de Vincent contre le mal qui les ronge.

Agnès, 42 ans souffre de T.O.C de rangement et de symétrie.
Obnubilée par la symétrie, l'ordre et le rangement, Agnès passe plus de 5h par jour à faire le ménage. Esclave de sa maison, ses journées sont rythmées par des rituels qui l'empêchent de vivre normalement. Pour Agnès, ses obsessions sont tellement prenantes qu'aujourd'hui tout son entourage en pâtit.


Vincent, 23 ans, Vincent souffre de T.O.C de contamination.
Vincent est persuadé que le fait de toucher ou d'ingurgiter certains aliments peut le rendre gravement malade. Pire encore, la simple vision de légumes, peut provoquer chez lui une crise de panique : obsédé par la peur d'être contaminé, il est obligé aussitôt d'aller se doucher pour calmer ses angoisses.