REPORTAGES : Allez-vous diffuser prochainement le magazine reportages ?

Voir le site TF1 & Vous

LogReportages dia
Par patikouchi|Ecrit pour TF1|2010-06-23T08:56:27.000Z, mis à jour 2010-06-23T09:22:04.000Z

REPORTAGES : Allez-vous diffuser prochainement le magazine reportages ?

Retrouvez le magazine REPORTAGES samedi 10 juillet à 13h35.

ALCOOL AU VOLANT, AUDIENCE AU TOURNANT !


Ce magazine emblématique, de la rédaction de TF1 propose des reportages à la fois informatifs, variés, émouvants ou étonnants, qui reflètent la vie telle qu'elle est.


Une fois par semaine, le Tribunal Correctionnel de Saint Malo auditionne une trentaine de conducteurs qui ont tous un point commun : la conduite en état d'ivresse. Hommes, femmes, jeunes ou retraités, tous ont été contrôlés avec plus de 0,5 gramme d'alcool dans le sang, la " frontière " entre sobriété et délit...

Au Tribunal de Saint Malo, tous les mardis après-midi, les conducteurs arrêtés en état d'ivresse se succèdent à la barre de ce qu'on appelle " l'audience muscadet ". Ces automobilistes ont un adversaire : Alexis Bouroz, procureur de la République dans un département où 40% des accidents mortels sont liés à l'ivresse du conducteur.

En mai 2009, Nicolas se rend chez des amis et prend place à côté du conducteur. " Le chauffeur du véhicule a perdu le contrôle et on a fait environ 80 mètres de tonneaux. " L'homme roule vite avec plus d'un gramme d'alcool dans le sang, Nicolas est éjecté du véhicule. Depuis le drame, il est en fauteuil roulant et sa mère attend " que le conducteur soit puni en conséquence ". Le silence de celui-ci depuis six mois est insupportable et Nicolas attend l'audience correctionnelle pour l'affronter.

Pour Tiphaine qui avait bu deux portos, après un kir et du vin rouge, elle se voit retirer son permis pour quatre mois puis convoquer au bureau du procureur
. " Compte tenu de l'absence de précédents ", le procureur Bouroz lui propose un stage de sécurité routière et un stage de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant. A l'audience correctionnelle, la tolérance est minimum en revanche pour les taux élevés, Alexis Bouroz rappelle à la cour " qu'à l'heure actuelle, l'alcool tue plus que l'ensemble des meurtres et assassinats commis sur l'ensemble du territoire national ".


Rendez-vous très prochainement dans l'émission REPORTAGES !


Véronique

L'équipe de TF1 & Vous