REPORTAGES : LES GENDARMES DU LAGON

Voir le site TF1 & Vous

Reportages - Les gendarmes du lagon
Par raphaeletf1|Ecrit pour TF1|2011-03-28T09:51:10.000Z, mis à jour 2011-03-28T13:59:50.000Z

REPORTAGES : LES GENDARMES DU LAGON

DIFFUSION : SAMEDI 9 AVRIL 2011 A 13H15


Un cadre de rêve. Entre lagons et cocotiers, les gendarmes de Polynésie Française, en poste pour quatre ans, surveillent cinq archipels : les Marquises, les Australes, les Iles-sous-le-Vent, les Iles du Vent et l'Archipel de Tuamotu. Arrivé de Normandie avec sa famille il y a six mois seulement, le Brigadier Loïc Begin découvre sa nouvelle circonscription grande comme l'Europe et les missions parfois insolites qui l'attendent : de l'examen du permis de conduire aux affaires familiales et aux coutumes locales, bien loin du protocole de la métropole...


Des lagons bleu turquoise, des plages désertes, un décor de rêve... la Polynésie se situe à 17 000 km de Paris. Sur ce territoire d'Outre-mer, des centaines de fonctionnaires sont détachés chaque année, comme le Brigadier Loïc Begin, Gendarme dans la seule unité volante de l'archipel. " C'est complètement atypique par rapport à une brigade métropolitaine. On traite une superficie de 800 000 km2, essentiellement constituée d'eau. Pour toucher notre circonscription, il y a minimum une heure d'avion à partir de notre lieu de résidence ". Loïc est arrivé en Polynésie il y a 6 mois avec sa femme Stéphanie et leur fille Elise. Si en Normandie, sa terre natale, il partait en mission pour quelques heures seulement, ici, ses missions durent plusieurs jours, d'un atoll à l'autre...



Aujourd'hui, il part pour l'Ile de Takaroa, une île perdue des Tuamotu, à deux heures d'avion de Tahiti. Le Capitaine Christophe Pinabelle et l'Adjudant John Wong, un gendarme polynésien, sont du voyage. Colliers de fleurs de tiaré à l'arrivée comme le veut la coutume, les gendarmes de Tahiti sont accueillis par le " moutoï ", le policier municipal en poste sur l'île. Ici, pas d'hôtel, les gendarmes vont séjourner chez Aline, une habitante. " Vous êtes chez vous. Pas de chichis. ". Dès le lendemain matin, les gendarmes parcourent l'île et font un tour par les fermes perlières. Ici, tutoiement et bisous sont de rigueur. A 9h, l'Adjudant John Wong ouvre les portes d'une gendarmerie de fortune. Toute la journée, les habitants défilent. En Polynésie, les gendarmes traitent les affaires habituelles mais doivent assurer également des fonctions originales comme moniteurs d'auto-école et examinateurs : un petit tour sur l'unique route de l'île, dans la voiture du candidat et c'est fini. " Ca s'est bien passé. L'épreuve pratique est réussie ". La candidate enchantée peut embrasser son examinateur.



SI ON DANSAIT... 5 ANS APRES


Il y a 5 ans, Véronique et Denis rêvaient de se lancer dans la compétition de danse sportive. Thierry faisait découvrir le Chacha à des écoliers de CM2. Christophe et Sonia, déjà sept fois champions de France de danse sportive, enflammaient les pistes de danse. Cinq ans plus tard, ces passionnés chaussent-ils toujours escarpins pailletés et souliers vernis ?


Dès leurs premiers pas... de danse, Véronique et Denis Lizy visaient la compétition. Aujourd'hui, ils dansent toujours et sont fiers de leurs trois années de compétition même si les débuts n'ont pas été faciles. " Lors de notre première compétition en danse standard, on était 7 couples et on est arrivés 6e. Alors on a travaillé. Du coup, à la compétition suivante, on a fini premiers ! On a progressé mais on n'est pas encore là où je voudrais que nous arrivions. "


Aujourd'hui, tous les collègues de Véronique au Collège du Havre où elle est Principale, connaissent sa passion pour la danse. Une passion dans laquelle elle et son mari ont entraîné toute la famille. Iliona, l'aînée, " amène l'esprit du paso doble " aux adolescents du collège subjugués. Et le mercredi soir, c'est cours de danse pour toute la famille ! Corentin danse le ragga avec Iliona et Véronique et Denis répètent non loin de leur fils Guilian, 14 ans. " Je me dis qu'un jour je serai comme ma soeur. C'est ça qui m'a donné envie de danser. " Guilian est le seul de la famille à s'entraîner pour une compétition. Depuis 6 mois, il répète avec Marina sa cavalière. Ils n'ont que deux semaines devant eux.


Il y a 5 ans, Véronique et Denis Lizy avaient choisis comme professeurs, Sonia et Christophe Rioult, sept fois champions de France de danse sportive. Aujourd'hui, les champions ont abandonné la compétition mais pas le milieu. " Si on veut rester un peu dans le milieu, on peut passer des diplômes de juges ". Christophe a donc passé son diplôme il y a quelques mois. Son prochain rendez-vous est à Lillebonne, dans la banlieue du Havre pour une compétition régionale et nationale.


Depuis 12 ans, Thierry mixe mathématiques et anglais au Chacha pour des élèves de CM1. " J'aime ça parce que les enfants sont contents de faire autre chose que du sport. Et lorsqu'ils sont un peu plus débrouillés, j'essaye de détecter des talents puisque je forme aussi des couples pour la compétition ". Comme Maud et Thibault, 8 ans, qui, deux fois par semaine, dansent en couple avec Thierry. " Je pense que la voie est tracée pour qu'ils dansent dans les compétitions nationales et régionales ".


Retrouvez les reportages dans leur intégralité, les liens et les infos utiles sur tf1.fr à l'adresse : http://www.tf1.fr/reportages/


Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous