REPORTAGES : Qu'allez vous diffuser ce samedi ?

Voir le site TF1 & Vous

LogReportages dia
Par blackcard|Ecrit pour TF1|2010-06-10T08:37:38.000Z, mis à jour 2010-06-10T08:41:37.000Z

REPORTAGES : Qu'allez vous diffuser ce samedi ?

FOURRIERE... TOUCHE PAS A MON AUTO :

Retrouvez l'émission REPORTAGES SAMEDI 26 JUIN A 13h35


Coups de klaxon, noms d'oiseaux et crises de nerfs... Tous les jours à Paris comme dans d'autres grandes villes, les automobilistes s'arrachent les cheveux : se garer tient du miracle. Passages piétons, portes cochères, places de livraison ou réservées aux handicapés... Excédés et découragés, ils garent leur auto n'importe où et n'importe comment en oubliant piétons et code de la route... La police, elle, ne les oublie pas et les " grues " des fourrières tournent à plein régime.

Contractuelle depuis 19 ans, Ghislaine est sans pitié pour les contrevenants au code de la route. Toute la journée, elle arpente les rues, repère et verbalise. Contrairement à l'idée reçue, il n'existe aucun délai légal minimum entre la pose du PV et l'enlèvement.

A la fourrière Foch, plus de 120 véhicules sont tractés quotidiennement et la plupart du temps récupérés le jour même par leurs propriétaires. Par an à Paris, on compte 250.000 enlèvements qui rapportent 30 millions d'euros partagés par la mairie et les sociétés d'enlèvement.

Grutier, Marc travaille pour une société privée. En deux heures, il en est déjà à sa 5ème voiture qu'il enlève sous des klaxons rageurs. Il a quand même dû " relâcher " deux véhicules et va encore " perdre " un coupé dont le propriétaire a surgi juste à temps... Jean-Yves, grutier depuis 10 ans, le reconnaît : " on est payés à la tâche. Faut pas se le cacher, on a un certain quota à faire. " Avant le lever du jour, Stéphane et six autres grutiers ont pour mission d'enlever des voitures dites tampons, des voitures qui squattent les parkings des cités. Toutes les épaves enlevées seront déposées dans une fourrière privée.

Dans certaines communes existent des méthodes douces. A Vannes par exemple, où les jours de marché, la police municipale prend le soin d'aller réveiller les gêneurs à l'aube, afin qu'ils déplacent leur véhicule.


Rendez-vous avec notre magazine REPORTAGES samedi prochain !


Véronique

L'équipe de TF1 & Vous