REPORTAGES : Qu'allez-vous présenter dans votre magazine Reportages du 23 octobre prochain ? merci

Voir le site TF1 & Vous

Logo Reportages Sept2010
Par caracol10|Ecrit pour TF1|2010-10-06T08:17:50.000Z, mis à jour 2010-10-06T08:20:14.000Z

REPORTAGES : Qu'allez-vous présenter dans votre magazine Reportages du 23 octobre prochain ? merci

Le magazine REPORTAGES du 23 octobre à 13h20 présentera la deuxième partie de :


CHRONIQUES DE L'EVECHE



Samedi dernier, première rencontre avec Jean-Marc, Momo, David, Laure, Chibanis et les autres. Leur point commun : être flic à Marseille. Leur maison : l'Evêché. Un endroit mythique qui a vu passer les plus grands truands locaux. Leur quotidien : interpellations, détresses familiales, arrestations, satisfactions, déceptions, perquisitions... Pendant plusieurs semaines, la caméra les a accompagnés sur le terrain.

Marseille, une nuit ordinaire ou presque. Stéphane de la Crim' a été réveillé en pleine nuit pour un homicide. Un jeune homme a été poignardé. Au même moment, à l'autre bout de Marseille, une patrouille de l'UTEQ, l'Unité Territoriale de Quartier, avec Jean-Louis le Corse et Olivier le Cht'i, vient d'être appelée en renfort sur un délit de fuite. " Attachez vous. Eteignez la sirène ! "


3 heures du matin, à l'Evêché, Stéphane auditionne le cousin de la victime. " Je l'ai vu se faire tabasser. J'ai failli intervenir. Un des cinq m'a dit : si tu fais un geste, je te tue toi aussi " Après une heure d'audition, les témoins reconnaissent certaines individus grâce au fichier " canonge " qui regroupe les photos d'auteurs de crimes et délits. Pour l'UTEQ, mission accomplie : le chauffeur et un complice sont ramenés à l'Evêché. Stéphane les place en garde à vue : " Vous connaissez la différence entre le meurtre et l'assassinat ? Quand on prémédite ses gestes c'est un assassinat ".


A l'Evêché, c'est l'heure du " tapissage " dans l'affaire de l'homicide. Des suspects numérotés sont présentés parmi d'autres personnes à travers une vitre teintée. Le cousin de la victime et un ami reconnaissent " le conducteur : c'est le numéro 2 ". A l'UML, Anne-Laure et Denis sont tenus d'assister à l'autopsie et retrouvent leurs collègues de la Crim' pour les autres affaires en cours et la paperasse, " une partie du métier qui fait moins rêver ". Auditions, perquisitions, autopsies, petites ou grosses affaires : " Si on n'a pas la foi c'est pas la peine de faire ce métier "




UN ETE AU CAMPING... 6 ANS APRES



En 2004, nous nous étions rendus dans un camping du bord de mer. Cet été-là, nous avions rencontré Jean-Claude et Nicole venus de la Sarthe en caravane, une bande d'alsaciens de 20 ans et Jérôme, un petit minot déluré venu de Marseille. Six ans après, au coeur de l'été, nous sommes retournés au même camping en espérant y retrouver d'anciens amis et nous en faire de nouveaux...

Au bureau d'accueil, c'est le chassé-croisé : les juilletistes remballent, les aoûtiens montent leurs tentes, garent leur caravane... Dans l'allée D, les amoureux inconditionnels du camping, les rois de la " sardine ", prennent leurs quartiers d'été. A l'emplacement 76, la famille Chaminadas pour qui le camping est dans leurs gènes. Vient l'heure de l'apéritif à la santé des " vrais campeurs " comme Nicole et Jean-Claude, l'homme qui ne savait pas garer sa caravane : " ça fait 30 ans que j'en ai une et je n'ai jamais su faire les marches arrières avec... " Ce que Jean-Claude et Nicole recherchent au camping, c'est l'ambiance.


En 2004, il y avait Jérôme, 12 ans, qui trouvait " les vacances trop courtes ".Aujourd'hui, à 18 ans, Jérôme est devenu garçon coiffeur et rêve de devenir coiffeur sur les bateaux de croisière.
La joyeuse bande d'Alsaciens de 2004 a été remplacée par une joyeuse bande d'étudiants farceurs et mangeurs de boîtes de conserve. Et comme promis il y a six ans, les jeunes Alsaciens dragueurs se sont bien rangés. Les valises des locataires de l'allée D aussi, à l'heure un peu triste du départ et des séparations... jusqu'à l'été prochain.


Retrouvez chaque samedi les deux formules du magazine REPORTAGES









Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous