REPORTAGES : Quel sera le sommaire de votre prochaine émission Reportages ?

Voir le site TF1 & Vous

Reportages - Que la montagne est belle
Par mathildedeniort|Ecrit pour TF1|2010-05-03T15:19:08.000Z, mis à jour 2010-05-03T15:20:13.000Z

REPORTAGES : Quel sera le sommaire de votre prochaine émission Reportages ?

Le magazine REPORTAGES proposera '' Que la montagne est belle. ''


La montagne, certains la quittent et d'autres s'y installent. Bernard ferme avec regret les portes de sa bergerie. Cyril et Marie, amoureux de la Savoie, sont chevriers et fromagers à Valmeinier. Quant à Philippe et Claire, à la tête d'un troupeau de vaches dans le Queyras, ils se lancent dans la production de gruyère et de tome. Ils ne comptent pas leurs heures et ne regrettent rien.

Il y a deux ans, Philippe Revet, un savoyard de trente trois ans, est venu s'installer dans le Queyras, avec sa femme. Dans la ferme qu'ils louent, le travail passe avant tout. Philippe raconte : " Une journée normale, Claire fait dix heures, moi j'en fais 12. On fait presque 24 heures par jour à deux. " Et sur le marché, Claire s'est fait sa place. Le soir, à la ferme, les enfants en vacances viennent chercher leur bouteille de lait frais " pas trafiqué " et encore chaud du pis de la vache, ou une belle tranche de tome bien moelleuse. " A Abries, avec onze vaches et six chèvres, le fromage qu'on fait, on pourrait nourrir toute la commune, en lait et en viande", relève le couple.

Bernard Faure, soixante quinze ans, s'apprête quant à lui à quitter la dernière bergerie de son village et à vendre ses bêtes. Pour lui : "Pour que ça reparte l'agriculture à la montagne, il faut qu'elle devienne attractive. Autrement, c'est perdu ". Mais certains font de la résistance comme Marie Bricard, installée sur le marché de Valloire. Marie élève des chèvres à Valmeinier en Savoie, avec son époux Cyril. La vente sur les marchés de la région, été comme hiver, la traite et la fabrication des fromages dans un panorama qui les enchantent... Tel est le quotidien de Cyril et Marie qui doivent aussi faire de la place à leurs deux enfants de deux et cinq ans. Et puis, il y a aussi la boutique et, l'été, la visite quotidienne de la ferme juste avant la traite du soir.


Retrouvez l'émission REPORTAGES samedi 8 mai à 13h35 !



Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous