REPORTAGES : Quel sera le thème de votre émission Reportages le 22 mai ?

Voir le site TF1 & Vous

reportages
Par grisemoutte|Ecrit pour TF1|2010-05-04T15:28:20.000Z, mis à jour 2010-05-04T15:33:17.000Z

REPORTAGES : Quel sera le thème de votre émission Reportages le 22 mai ?

Le magazine REPORTAGES présentera : SUR LE BANC DES ASSISES








Nouvelle session à la cour d'appel de Lyon. Autour du Président, il y a des professionnels et des citoyens ordinaires. Tirés au sort, ils sont plongés dans le monde souvent impitoyable de la justice. Devant eux, vont défiler jusqu'au verdict victimes, accusés et témoins.

Cour d'appel de Lyon, 9 heures du matin. Dans quelques minutes, Georges Cathelain, le Président de la Cour d'Assises, verra défiler à son tribunal des accusés responsables de braquages à main armée, de viol et de meurtre. A ses côtés un jury populaire : des hommes et des femmes tirés au sort sur les listes électorales. Dans le bureau voisin, les greffiers préparent les dossiers. Ils ont eux aussi un rôle auprès des jurés : " On est là pour leur dire qu'ils vont être face à des victimes, des accusés, qu'ils vont entendre des choses qui vont parfois les heurter ".

Victime, Julie, 32 ans, attend ce procès depuis plusieurs mois. Demain son affaire passe en jugement. Dix ans de mariage, trois enfants. Le 18 février 2008, tout bascule. Parce qu'elle a décidé de divorcer, son mari l'entraîne dans un hôtel et la viole. Il a reconnu les faits et risque jusqu'à 15 ans de prison. Coup de sonnette, " l'audience est ouverte ". Tirage au sort des jurés : neuf titulaires et deux suppléants font le serment de juger " en leur âme et conscience et selon leur intime conviction ". Au deuxième et dernier jour du procès, le verdict tombe : la peine est de 4 ans d'emprisonnement.

Incarcéré il y a quatre ans pour une affaire de meurtre, Damien, 23 ans, risque quinze ans de prison car à trois mois de sa libération, dans un accès de colère, il a crevé l'oeil de son codétenu. Le jury sélectionné, son identité déclinée, le procès commence par la lecture de l'acte d'accusation. Le Président interroge l'accusé pour permettre à chacun de comprendre.


Retrouvez l'émission REPORTAGES samedi 22 mai à 13h35.




Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous