REPORTAGES : Je veux savoir ce que vous allez diffuser dans l'émission Reportages du 25 septembre prochain ?

Voir le site TF1 & Vous

Reportages - Nouvelles arches de Noé
Par droogba130|Ecrit pour TF1|2010-09-08T10:58:19.000Z, mis à jour 2010-09-08T10:59:46.000Z

REPORTAGES : Je veux savoir ce que vous allez diffuser dans l'émission Reportages du 25 septembre prochain ?

Un inédit du magazine REPORTAGES LES NOUVELLES ARCHES DE NOE en diffusion samedi 25 septembre à 13h15


Un bébé crocodile rapporté comme souvenir d'Egypte par un touriste, un petit singe enlevé à sa famille par des trafiquants, des lynx élevés clandestinement dans une province française.

Toutes ces espèces menacées sont entrées illégalement en France. Souvent ce sont les douaniers de Roissy qui les découvrent. Parfois les pompiers de Paris " tombent " sur mygales ou pythons, singes ou crocodiles. Et après ? Après, Pierre les accueille dans son refuge en pleine nature, pour qu'ils se refassent une santé. Chez lui, singes, tigres, lions et animaux sauvages sont les bienvenus.

Pierre Thivillon, 66 ans, dirige le refuge de Saint Martin, une sorte d'arche de Noé pour des animaux exotiques sans domicile. Cela fait plus de trente ans que Pierre côtoie les animaux sauvages. Une expérience et surtout beaucoup d'amour pour tous ses animaux. Dijit et Djinko, les deux gorilles du refuge ont même été adoptés par Pierre et sa femme " Le soir, lorsque nous les prenons près de nous jusqu'au matin, il y a des témoignages extraordinaires. Cette nuit, Djinko m'a pris la main. Il me serrait et nous nous sommes endormis comme cela à deux heures du matin."

Les saisies les plus importantes se déroulent dans la zone de fret de l'aéroport de Roissy comme ces 200 lézards arrivés du Niger et découverts par un douanier. Il a fallu leur trouver d'urgence une structure d'accueil. "Le lot nous a été confié le temps qu'on trouve des zoos prêts à les accueillir confie Karim Daoues, directeur du centre et spécialiste en reptiles. Dans son établissement, ce passionné élève près de dix mille spécimens destinés à la vente et aussi une centaine de pensionnaires en attente de domicile fixe. "Notre vocation n'est pas de faire refuge mais possédant la structure et les compétences, nous sommes toujours disponibles pour ça." Fort de son expérience Karim entraîne les pompiers dans l'art d'attraper serpents, araignées ou scorpions ou même crocodiles.

Passionné de fauves, Gervais, dompteur a consacré sa vie aux lions et aux tigres. Mais cette fois, c'est fini, il a décidé de raccrocher définitivement son fouet et de se séparer de son dernier lion qu'il confie au refuge de Pierre Thivillon à 800 kilomètres de là.

Retrouvez les reportages dans leur intégralité, les liens et les infos utiles sur tf1.fr à l'adresse : http://www.tf1.fr/reportages/


Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous