Reportages : Voyance, les fées du hasard

Voir le site TF1 & Vous

REPORTAGES - 4 JUIN 2011 - Voyance les fées du hasard (11)
Par raphaeletf1|Ecrit pour TF1|2011-05-21T15:54:41.000Z, mis à jour 2011-05-21T15:55:43.000Z

Reportages : Voyance, les fées du hasard

Diffusion de l'émission Reportages samedi 4 juin à 13h15.


Médiumnité, voyance, astrologie, tarots ou pendule... un français sur cinq consulte. Aram communique avec les esprits et enseigne la " voyance pure ". Marie-Claire fait parler les taches d'encre, Danielle écoute ses " anges "... A chacun sa méthode : en cabinet, en public, au café, avec plus de 100.000 " praticiens " et un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros, le monde de la voyance se porte bien.

Aram est voyant médium. Une fois par mois, en public, il communique avec les esprits.... Qu'importe si l'au-delà n'est pas toujours au rendez-vous, Aram vient aussi pour se faire une clientèle. " La salle c'est bien, mais c'est un extrait, c'est une bande annonce de ce qu'est un voyant, en fait c'est ça. Par la suite, il faut bien sûr venir consulter en cabinet ". Aram reçoit une poignée d'élèves pour un atelier de " voyance pure "... Ici, ni marc de café, ni tarots, c'est le troisième oeil qui travaille. Dix séances d'une heure et demi pour que ses apprentis voyants apprennent les techniques de base " Y'a pas besoin d'un don. C'est une faculté qui est commune à tous, simplement, il y en a qui vont démarrer avec cette faculté dès l'enfance et bien entendu, elles vont avoir des résultats beaucoup plus rapides. Mais tout le monde peut développer la voyance... C'est un petit peu comme un muscle en fait, plus on va s'entraîner, plus on va avoir des résultats ".
Dans le Sud Ouest, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, Marie-Claire, baptisée la " voyante des stars ", interroge les taches d'encre... aussi bavardes que les tarots. " Je suis voyante depuis que je suis née. J'entends une voix qui me dit les choses, concernant la personne qui est en face de moi. Et je le sais, la voix est intérieure. C'est un peu comme l'informatique, vous envoyez un message, hop, et je l'ai, et voilà. "
Youssef Siffaoui a créé il y a 20 ans l'INAD, l'Institut National des Arts Divinatoires. Son rôle : traquer les cabinets de voyants peu scrupuleux. Il a vu exploser les sites audiotels sur Internet. " En réalité, aujourd'hui, n'importe qui s'intitule voyant ou medium. Mais ils vous racontent tout et son contraire, tout simplement, ils vont vous flatter ou alors vous angoisser, pour vous retenir. "
Pour ses démarquer de ses collègues, Danielle a mis au point un cocktail où astrologie, numération et voyance se mélangent sous l'oeil bienveillant des anges qui vivent autour d'elle au propre comme au figuré. Avec son thème angélique, Danielle remonte le temps à la recherche des vies antérieures des ses clients. Régulièrement, elle retrouve d'autres passionnés des arts divinatoires comme Pascale, plutôt attirée par les astres : " C'est quelque chose qui m'intéresse parce que ça me parle bien et que ça m'explique aussi le caractère des gens, la manière dont ils peuvent se comporter, parce que justement, ça peut s'expliquer par l'astrologie, enfin par l'emplacement des planètes... les aspects aussi et ça, ça m'intéresse de savoir un petit peu, et de connaître un peu plus les caractères des personnes, quoi ".



Rendez-vous chez le véto


A Deauville, Xavier s'est spécialisé dans la " spécialité locale " justement : le cheval. Caméra endoscopique, laser... Comme pour les humains, parfois en mieux, Cyrill, vétérinaire au Centre Frégis, opère chiens, chats et autres amis de l'homme. A Tramayes, en Bourgogne, chiens et chats mais aussi veaux, vaches et cochons sont les bienvenus. Véto des villes, vétos des champs ou des champs de course ... A chacun son véto.

A la Clinique Vétérinaire de la Côte Fleurie, près de Deauville en Normandie, Xavier et son équipe font partie du tout petit nombre de vétérinaires spécialisés dans la race chevaline. Ici, technique de pointe et images en 3D parce que les patients le valent bien, comme Little Odessa, cheval de course et joli pédigrée. Au moment des poulinages, Xavier doit rédiger la carte d'identité du poulain qui vient de naître " un petit épis là... la prise de sang pour l'ADN. On lui a implanté un transpondeur, une puce électronique. Maintenant, il a son numéro pour toute sa vie. Il ressemble à sa mère. Dans les haras, on a des relations quotidiennes. Il y a des gens qui m'appellent Docteur, des gens qui m'appellent par mon prénom. Il y a des gens qui me tutoient. Il y a tous les cas de figure. "
Cyrill est vétérinaire au centre hospitalier Frégis. Caméra endoscopique haute définition, opération au laser.... C'est comme à l'hôpital, mais les clients sont légèrement plus poilus. " Il y a sans doute des cliniques pour l'homme qui ne peuvent pas se permettre d'acheter ce type de matériel. C'est l'offre et la demande. Quand le propriétaire peut se permettre de le faire, quand on peut leur offrir, on doit répondre à leur attente ". Les animaux sont envoyés par leurs vétérinaires. " En tant que spécialistes, on joue le rôle d'expert. On est là aussi pour donner des conseils quand il y a des difficultés. (.../...) Des fois, on rentre à la maison, on est content de tout ce qu'on a fait... même quand on n'a pas réussi, on est content parce qu'on a tout donné, tout essayé "
A Tramayes, en Bourgogne, Laurent et ses collègues ont choisi ce qu'on appelle " la rurale ", une spécialité de plus en plus rare, une affaire de racines et de famille. Les vaches mettent bas à tour de bras. Laurent est en route pour un vêlage et " le veau se présente mal. C'est une urgence. " Laurent est toujours sur la route... il peut y avoir 5 à 6 vêlages par jour en ce moment. " Faire naître un animal c'est tout ce que procure la joie du métier de vétérinaire en rural. On est toujours attendri par une naissance " Entre deux gardes, Laurent s'offre un retour à la ferme... " la vocation de vétérinaire est partie d'ici. Si j'avais pas ces vaches, il me manquerait quelque chose ". Et ça fait 20 ans que ça dure.

Retrouvez les reportages dans leur intégralité, les liens et les infos utiles sur tf1.fr
à l'adresse :
http://www.tf1.fr/reportages/
ainsi que sur MyTF1, les mobiles et tablettes.


Raphaële

L' Equipe de TF1 & VOUS